Impérial durant toute une semaine de compétition, le Français Stéphane Peterhansel, leader de l'équipe BMW X-Raid, s'est logiquement adjugé le titre du rallye Shamrock du Maroc 2010, à l'issue de la 6è et dernière étape disputée samedi sur 160 km près de Tagounite, à 80 km à l'est de Zagora.
Auteur de sa quatrième victoire d'étape, avec le soutien inappréciable de son copilote Jean-Paul Cottret, il a nettement survolé le classement général, conservant ainsi sa couronne et portant à 3 le nombre de titres obtenus depuis 2004.
Lors de cette ultime étape, une formule originale déclinée en quatre boucles de 40 km chacune au titre du grand prix du désert, le "boss Peter'' s'est imposé dans un temps de 1h 45min 32sec, devançant de près de deux minutes sont équipier russe Leonid Novitskiy.
"Nous avons fait un superbe rallye. Sans la moindre crevaison le long de la semaine, avec pourtant au programme des pistes qui nous ont proposé tous genres d'obstacles, c'est énormément satisfaisant et c'est un signe d'assurance avant le Dakar", s'est félicité Peterhansel dans une déclaration à la MAP.
Et d'ajouter que l'objectif de sa participation à cette compétition, ultime rendez-vous de l'année avec l'aventure sud-américaine, a été pleinement atteint, c'est-à -dire s'initier aux nouvelles règles de navigation, tester la puissance de la voiture et se mettre en jambe avant l'entame de la nouvelle saison.
"Le Maroc nous a toujours porté bonheur", a lancé son copilote Jean Paul Cottret, soulignant que le rythme de la course a été très élevé, en présence notamment de cinq voitures de l'écurie BMW.
Deuxième de la 6è étape, Leonid Nivitskiy a conservé sa deuxième place au classement général comme l'an dernier, suivi à moins de trois minutes par le Polonais Krzysztof Hollowczyc qui lui contestait la place de vice-champion depuis l'entame de l'épreuve.
Le Français Jérô me Pelichet, auteur d'un retour en force lors des trois dernières étapes, s'est emparé de la 4è place, battant au finish son compatriote Guerlain Chicherit, champion du monde des rallyes raids tout-terrain.
Dans la catégorie motos, le Français Cyril Despres (KTM) a retrouvé la voie de la consécration sur le désert marocain qui ne lui a plus souri depuis ces deux titres en 2000 et 2003. Et il doit s'estimer heureux cette fois encore.
En effet, le Catalan Marc Coma, vainqueur samedi de sa troisième étape, a laissé échapper l'occasion de rééditer son exploit de l'an dernier, piégé par un point de contrô le masqué qui lui a coûté 30 minutes de pénalité (2è étape), avant de voir ses chances s'anéantir définitivement vendredi après six autres minutes de pénalité qui lui ont été infligées à cause d'un excès de vitesse dans un village.
Mais Coma, esprit fair-play qui a finalement terminé au pied du podium, ne regrette rien: "Hormis cette erreur impardonnable de navigation, j'ai fais un bon rallye ici au Maroc sur ma KTM nouvelle version et je n'ai rien à me reprocher.
Les conditions étaient formidables et le désert marocain nous a réservé pas mal de surprises. Je suis très satisfait de ma troisième place au classement final", a-t-il déclaré à la MAP, soulignant que "c'était une bonne préparation et une répétition générale avant le Dakar".
Despres, sixième seulement de l'étape samedi, remporte ainsi cette édition et repart le moral au beau fixe avant le prestigieux rallye du Dakar.
"La dernière journée a été la plus belle avec moins de franchissements de grandes dunes et de pistes rocailleuses. La boucle très courte de 40 km était un véritable régale pour nous et pour les supporteurs éparpillés un peu partout sur les dunes. C'est une victoire finale méritée et je pense que tous les concurrents ont fait un bon rallye", a-t-il dit.
Cyril Despres, vainqueur lui aussi de trois étapes, avoue avoir fait carton
plein à Zagora. "Le Maroc nous réserve toujours des moments agréables à tous les niveaux. Cette édition a été marquée par l'entrée en vigueur de nouvelles règles de navigation et c'était une occasion propice de s'y initier tout en se préparant au prochain grand rendez-vous en Argentine".
Le Portugais Helder Rodrigues, qui se délecte de son parcours sans faute en restant régulier dès le début, a terminé à la deuxième position du classement général.
Chez les poids lourds, la Portugaise Elisabete Jacinto, partie avec les faveurs des pronostics dès son atterrissage à Zagora, a tenu toutes ses promesses en dominant les débats de bout en bout.
Elle a signé samedi sa cinquième victoire de suite et conforté ainsi sa première place au classement général, conservant par là même son titre gagné l'an dernier.
Le rallye Shamrock, s'il est resté fidèle à ses valeurs de la volonté d'exceller, de dépassement de soi-même dans une ambiance positive de fair-play, de convivialité et d'esprit d'entraide et d'intégrité, a changé de son principe sur le plan de course.
Le Shamrock se déroulait sur des parcours en boucles avec un même point de départ et d'arrivée, mais les organisateurs ont opté cette année pour des courses en ligne (3 étapes sur 6 au programme) et le "label Shamrock'' est en voie de disparition.
MAP
Les pilotes Sebastien Buemi, de Toro Rosso, et Adrian Sutil, de Force India, seront pénalisés de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil de Formule Un dans deux semaines.
Les deux pilotes ont été sanctionnés pour avoir provoqué des accidents jugés évitables lors du premier GP de Corée du Sud dimanche.
L'Allemand Adrian Sutil devra aussi s'acquitter d'une amende de 10.000 dollars (7.164 euros) pour avoir percuté le Japonais Kamui Kobayashi (Suber) en continuant à rouler malgré des problèmes de freins.
Le Suisse Sebastien Buemi a été puni pour une collision avec la Virgin Racing de Timo Glock, alors que celui-ci était toujours dans les stands.
Avec deux GP restant à disputer, l'écurie Force India est sixième au championnat du monde des constructeurs, devançant Williams de trois points. Toro Rosso, quant à elle, est neuvième.
Source : Reuters
Le pilote français Stéphane Peterhasel, en auto (BMW X-Riad) et son compatriote Cyril Despres, en moto (KTM), ont remporté le rallye Shamrock du Maroc 2010, à l'issue de la 6e et dernière étape disputée samedi sur 160 km près de Tagounite, à 80 km à l'est de Zagora.
Dans la catégorie des camions, la victoire est revenue à la Portugaise Elisabete Jacinto.
Source : MAP
L'Espagnol Fernando Alonso a pris dimanche la tête du championnat du monde de Formule Un après sa victoire dans un Grand Prix de Corée du Sud chaotique, où les deux Red Bull n'ont pas pu terminer une course perturbée par la pluie.
Pour une première sur le circuit de Yeongam, le Grand Prix coréen a vu son départ reporté, puis l'épreuve interrompue, avant que la course ne s'élance avec 48 minutes de retard derrière la voiture de sécurité.
Alors que deux épreuves restent à disputer et que 50 points maximum restent à récolter, Alonso a signé sa cinquième victoire de la saison et a comblé son retard de 14 points sur l'Australien Mark Webber, leader avant la course et contraint à l'abandon.
Derrière le pilote de l'écurie Ferrari, le Britannique Lewis Hamilton, champion du monde 2008, a terminé deuxième devant le Brésilien Felipe Massa, troisième aux commandes de l'autre Ferrari.
Hamilton est désormais troisième du général avec 210 points, à 21 longueurs d'Alonso.
"Magnifique! Magnifique! Toi et toute l'équipe, vous méritez ça. Grande!", a dit Stefano Domenicali, le patron de l'écurie Ferrari à la radio après le passage d'Alonso sous le drapeau à damier.
Alonso compte désormais trois victoires sur les quatre dernières courses.
Leader du championnat avant ce Grand prix, Mark Webber, parti en deuxième position derrière son coéquipier chez Red Bull Sebastian Vettel, a été contraint à l'abandon après une erreur de pilotage sur la piste humide et glissante de Yeongam.
"C'est totalement de ma faute", a admis l'Australien, vainqueur de quatre grands prix cette saison. "Ce n'était pas mon jour."
Vettel, à qui la victoire semblait promise après sa pole position, a dû rendre les armes au 46e tour, son moteur ayant rendu l'âme.
L'Allemand est désormais quatrième du championnat avec 206 points devant le tenant du titre britannique Jenson Button, qui peut désormais quasiment faire le deuil de ses espoirs de conserver sa couronne, avec 42 points de retard sur Alonso.
Sur Mercedes, le septuple champion du monde Michael Schumacher a terminé quatrième, égalant ainsi son meilleur résultat en cette saison où il est revenu à la compétition.
L'Allemand a devancé le Polonais Robert Kubica, cinquième aux commandes d'une Renault.
L'Italien Vitantonio Luzzi (Force India) a terminé sixième devant la Williams du Brésilien Rubens Barichello et la Sauber du Japonais Kamui Kobayashi.
L'Allemand Nick Heidfeld, sur Sauber, a terminé neuvième, devant son compatriote Nico Hülkenberg, sur Williams.
Source : Reuters
Le pilote marocain Mehdi Bennani s'est dit satisfait de sa participation en 2012 au Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), assurant que son objectif est désormais de monter sur le podium de la compétition en 2013.
Lors d'une conférence de presse, organisée jeudi par le club "Flammes des sports mécaniques" et consacrée à la présentation du bilan de la participation du lote marocain en WTCC, Bennani, qui a terminé 10è au classement général à l'issue des 12 manches de la saison, s'est félicité des résultats qu'il a réalisés avec son équipe "Proteam BMW", notamment lors du Grand Prix de Hongrie, où il a fini 3è, affirmant que son objectif pour 2013 est de finir parmi le trio de tête du classement.
Il a toutefois souligné que cette compétition nécessite des moyens colossaux, déplorant aux passage le manque d'infrastructures dont souffre le sport automobile marocain, particulièrement l'absence de circuit permanent, ce qui le contraint à se préparer à l'étranger. "Une situation qui rend difficile l'accès à ce sport pour les jeunes", a-t-il martelé.
De son cô té, Mme Samira Bennani, présidente du club "Flammes des sports mécaniques", organisateur de cette conférence en collaboration avec la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et sous l'égide de la Fédération royale marocaine des sports automobiles (FRMSA), a mis l'accent sur la nécessité de développer le sport mécanique féminin, annonçant, à ce propos, l'organisation prochaine d'une course féminine visant notamment à encourager la gente féminine à pratiquer ce sport.
Elle a également annoncé qu'un circuit permanent sera mis en place par la Wilaya de Rabat dans les lisières de la capitale du Royaume, "ce qui va donner une nouvelle impulsion au sport automobile".
Pour sa part, Chakib Rahmoune, membre de la FRMSA, a souligné que le WTCC est l'une des compétitions les plus relevées et difficiles, saluant l'exploit du champion marocain, seul pilote arabe et africain engagé dans ce championnat.
Relevant les moyens financiers énormes que nécessite la participation au circuit WTCC, M. Rahmoune a appelé à davantage de soutien pour le pilote marocain qui est, selon lui, bien parti pour rejoindre la Formule 1.
S'agissant des infrastructures, il a souligné que ce problème constitue "un réel obstacle à la vulgarisation du sport automobile et à son accessibilité pour les sportifs marocains".
Le patron de l'équipe "Proteam racing", l'Italien Valmiro Presenzini, s'est félicité pour sa part des bons résultats de son pilote cette saison, annonçant que les préparations débuteront en février prochain à Valence.