L'escrimeur marocain Houssam Elkord (épée) a offert au Maroc sa troisième médaille, à l'issue de la 4è journée des 18è Jeux méditerranéens, qui se déroulent à Tarragone en Espagne du 22 juin au 1er juillet, alors que les Lionceaux de l'Atlas qui ont fait match nul (2-2) face à l'Italie, en premier match du groupe B, se sont repris et ont réalisé une belle victoire par 2 buts à 1 face à la Libye. Elkord, champion d'Afrique 2018 à Tunis, s'est incliné en demi-finale face au Français Romain Cannone en deux sets. S'exprimant après cette victoire, le jeune marocain de 25 ans s'est dit très content d'avoir représenté le Maroc et lui offert sa première médaille de l'escrime dans l'histoire des jeux méditerranéens, après s'être adjugé le premier titre continental à Tunis. "C'est une saison très prolifique pour l'escrime marocaine", s'est ensuite félicité, faisant savoir qu’il serait toujours content et honoré de monter sur les podiums pour lever le drapeau marocain et faire résonner l'hymne national.

Il s'agit de la troisième médaille marocaine dans ces Jeux après l'or d'Abdessalam Ameknsassi qui avait battu le Tunisien Azzouazi Nader sur un score de (2-0) et l'argent de Aicha Sayah (-50 Kg) qui avait perdu en finale face à la Serbe Jelena Milivojcevic qu'elle menait (2-2) sur décision des juges. De leur côtés, les poulains de Mustapha Madih se sont repris face à la Libye et réalisé une belle par 2 buts à 1. Dès la 6ème minute, les Lionceaux de l'Atlas sont passés devant au score grâce à un beau but d'Aymen Mourid. Contre le courant du jeu, la Libye a pu revenir dans le match en égalisant à la 52ème minute par Idriss Jamal-Eddine. Grâce à leur implication dans le jeu, les Nationaux vont être récompensés à la 65ème minute, en inscrivant le but victorieux par Soulaimane Darwich.

Au terme de cette rencontre, Madih a déclaré que le score serré, reflète la difficulté du match. "C'est un derby africain. les deux équipes se connaissant très bien, ce qui a rendu ce match très difficile et intense", a fait savoir l'ancien entraîneur de l'AS FAR, notant qu'il faut attendre le résultat de l'Italie face à la Libye pour connaître le sort de l'équipe nationale.

Madih a également regretté l'horaire des deux matchs du Maroc. "Nous avons joué deux matchs à 10h00 du matin et en l'espace de 48 heures ce qui a affecté la condition physique de nos joueurs", a déploré le coach national, soulignant que d'autres équipes ont disputé leurs matchs le soir dans des conditions climatiques plus favorables.