Cinq cavaliers marocains participent aux Jeux Méditerranéens de Tarragone (Espagne), qui se déroulent du 22 juin au 1er juillet, indique un communiqué de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE). Ces jeux seront marqués par la participation de 113 sportifs marocains dont 5 cavaliers (Abdelkebir Ouaddar, Ali Al Ahrach, Leina Benkhraba, El Ghali Boukaa et Samy Colman), précise un communiqué de la Fédération, ajoutant que ces compétitions méditerranéens réuniront quelque 4.000 sportifs au total. « Signe fort de la qualité de l'équipe marocaine, six cavaliers sont d’ores et déjà qualifiés pour les Jeux Équestres Mondiaux qui se tiendront à Tryon (États-Unis) du 11 au 23 septembre 2018 », rappelle le communiqué.

En avril 2017, lors de la nomination de Marcel Delestre comme nouvel entraîneur-sélectionneur de l’équipe nationale marocaine de Saut d’Obstacles, la FRMSE avait émis trois objectifs dont les deux premiers, à savoir la participation aux Jeux Méditerranéens de Tarragone et la qualification aux Jeux Équestres Mondiaux à Tryon, sont déjà remplis, indique la Fédération. Le troisième objectif, qui est la participation aux Jeux Olympiques à Tokyo en 2020, devrait aussi être atteint, au regard de l’évolution de l’équipe marocaine, poursuit la même source « L’équipe a fait de grands pas en avant. Elle est soudée. Elle a envie de travailler et d’avancer vers le futur. Quant aux chevaux, ils sont au point pour aller disputer ces Jeux Méditerranéens », se félicite le sélectionneur de l’équipe nationale, cite par le communiqué.« J’ai vraiment l’objectif de rentrer avec une médaille. Nous avons de vraies chances. Décrocher des médailles par équipe serait un grand bonheur et s’il y a des individuelles, on les prendra aussi !», dit-il.

Les épreuves équestres de Tarragone se dérouleront le 27 juin par équipe et le 29 juin en individuelles.

L’équipe marocaine se prépare également pour les Jeux Équestres Mondiaux qui se dérouleront à Tryon (États-Unis) du 11 au 23 septembre 2018. Cet événement, qui constitue la compétition ultime et le plus grand événement équestre au monde, sera marqué par la participation des meilleurs cavaliers de plus de 70 nations qui rivaliseront dans huit disciplines officielles de la Fédération Équestre Internationale, selon la même source.