La Confédération Africaine de Handball (CAHB) a décidé de "suspendre ses activités d'envergure aussi bien au plan continental qu'au niveau des zones, jusqu'à nouvel ordre", en raison du danger imminent et des risques de contamination que présente le virus Ebola. 

Dans un communiqué de son comité exécutif, rendu public jeudi au siège de la CAHB à Abidjan, la Confédération souligne qu'elle "suit avec beaucoup de préoccupation, l'évolution mondiale de l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui sévit depuis plusieurs mois en Afrique, avec un risque élevé de contamination".

L'instance africaine, indique avoir reçu l'avis de ses experts médicaux à propos de l'impact potentiel de cette épidémie, en relations avec les regroupements.

"Sur cette base et en tenant compte des mesures actuelles déjà prises par les pays africains conformément aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la CAHB a pris la décision de suspendre ses activités d'envergure, aussi bien au plan continental qu'au niveau des zones", précise le communiqué.

"Il s'agit d'une mesure préventive, dont le but est d'éviter d'une part, tout rassemblement de masse qui pourrait faciliter la propagation du virus Ebola, et d'autre part, de contribuer à faire maintenir un degré élevé de vigilance au niveau des ligues, dont la collaboration est vivement souhaitée", explique-t-on de même source.

La CAHB continuera, toutefois, à être "attentive à l'évolution de cette situation et aux progrès scientifiques en matière de prévention et de prise en charge", conclut le communiqué.