L'équipe masculine d'Amal Sportif d'Essaouira (ASE), qui a doublement raté le coche en finale du championnat et de la coupe du Trône (2013-2014), appréhende cette saison avec la volonté ferme de faire mieux que l'année dernière, surtout que des challenges régionaux et continentaux se profilent devant elle.

Ainsi, en plus du championnat et de la Coupe, que l'équipe souirie connait bien vu ses précédentes expériences, les poulains du nouvel entraîneur Fayçal Ghennam auront à jouer sur le front régional, avec le championnat arabe, et éventuellement sur le plan continental, avec le championnat d'Afrique des clubs. *

L'ASE compte ainsi sur une armada de nouveaux joueurs nouvellement recrutés, afin de renforcer l'ossature de l'équipe et lui permettre de jouer sur différents fronts.

"Les dernières retouches ont été mises sur l'ossature de l'équipe. Nous avons recruté à cet effet plusieurs joueurs de renom", souligne, dans ce sens, le directeur administratif et financier de l'ASE, Khalid Sirhane.

"Nous avons ainsi fait appel à l'international sénégalais, Djibril Thiam, qui évoluait au Japon et aux Etats-Unis. Nous comptons énormément sur son expérience pour apporter la valeur ajoutée qu'on attend de lui. Nous avons également signé avec l'international marocain, Réda Ghanimi, qui a fait ses preuves dans le championnat national et en tant que professionnel à l'étranger. Il y a également le joueur américain Larry Williams, en provenance du Moghreb de Fès et Mohamed Loughlimi, qui évoluait en Italie", a précisé M. Sirhane. 

"Ces nouvelles recrues, associées à d'anciens éléments, formeront un groupe capable de s'imposer cette année, surtout que nous parions sur les titres", a-t-il indiqué, mettant en avant la multitude des échéances qui attendent l'équipe cette année.

En plus du championnat national et de la Coupe, un autre challenge attend l'équipe à Salé, qui abritera le championnat arabe des clubs champions, fin octobre, a-t-il rappelé, ajoutant que "nous avons également reçu une correspondance de la Fédération pour confirmer notre participation aux éliminatoires du championnat d'Afrique" et qu'"une réunion sera tenue pour prendre une décision à ce sujet". 

De son côté, Fayçal Ghennam, souligne qu'en ce qui concerne le championnat, qui se jouera cette année selon un nouveau schéma, la priorité est d'assurer le maintien, avant de viser le titre.

"Cette saison est différente de la dernière. C'est toujours deux poules, mais avec trois relégations dans chaque groupe. Donc le premier objectif sera de terminer parmi les quatre premiers, ce qui nous permettrait d'assurer le maintien et de disputer les play-offs. "Si nous parvenons ensuite à nous qualifier pour le dernier carré, tout serait alors possible", souligne le technicien franco-marocain. 

"Pour le championnat arabe, prévu à Salé, on espère se renforcer par un ou deux joueurs marocains et on verra, alors, si on peut créer une petite surprise là-bas. En tout cas les joueurs sont motivés", affirme cet ancien joueur de l'équipe française cadet et de la sélection marocaine juniors, qui a déjà pris les destinées de plusieurs clubs marocains, comme le Moghreb de Fès, la Renaissance de Berkane et l'Ittihad de Tanger, après une carrière de joueur, puis d'entraîneur en France.

Fayçal Ghennam souligne également que, dans le cadre de sa seconde fonction au sein de l'équipe, qui est celle de directeur technique du club, il mène un projet pour "restructurer toutes les jeunes catégories, de manière à créer une identité de travail similaire à ce qu'on veut dans l'équipe première, notamment au niveau de l'organisation et de la planification, en plus de la formation des cadres du clubs, à travers des séances théoriques et pratiques hebdomadaires".

Interrogé sur cette nouvelle expérience à Essaouira, le jeune technicien souligne qu'"il y a beaucoup de pression. Le public a beaucoup d'attentes. Les gens ici ne parlent que du basket. Tout le monde est focalisé sur l'équipe". 

"Je comprends et je respecte cette passion pour l'équipe, mais je pense qu'il faut laisser les joueurs et le staff travailler. Je pense que l'arrivée de joueurs expérimentés peut aider l'équipe à supporter cette pression et la gérer pendant les matches. D'ailleurs, c'est un des paramètres qui ont été pris en compte lors des recrutements", a-t-il conclu.Â