Le Comité d'organisation de la 11ème édition de la Coupe du Monde des Clubs de football Maroc-2014 dévoilera sa décision concernant la deuxième ville hôte, le 23 septembre à Zurich en Suisse, a indiqué la Fédération internationale de football association (FIFA).

Cette annonce survient à l'issue de la visite d'inspection effectuée à Marrakech et à Rabat par une délégation de la FIFA présidée par l'Algérien Mohamed Raouraoua, président du comité d'organisation de la compétition et membre du Comité Exécutif de la FIFA, rapporte l'instance faitière du football mondial dans un communiqué. 

"Le bilan positif de cette visite sera présenté par M. Raouraoua au Comité d'organisation qui prendra la décision concernant la deuxième ville hôte de la compétition. Cette décision devra ensuite être ratifiée par le Comité Exécutif de la FIFA qui se tiendra les 25 et 26 septembre à Zurich", selon la FIFA.

Lors de leur visite à Marrakech (1-2 septembre), la délégation de la FIFA a examiné plusieurs points-clés que sont la sécurité, les mesures de vigilance médicale et le concept de billetterie. Une visite du Grand Stade de Marrakech a ainsi permis à la délégation de s'enquérir des installations mises à niveau pour l'édition 2014, notamment au niveau des terrains d'entrainement et de la compartimentation des tribunes et des salons. 

Le concept du tirage au sort, programmé à Marrakech le 11 octobre, ainsi que l'atelier des sponsors qui se tiendra le 7 septembre, ont été au cœur des rencontres entre le Comité d'Organisation local et la délégation de la FIFA.

Dans un second temps, du 3 au 5 septembre, les différents intervenants se sont rendus à Rabat et ont procédé à l'inspection du Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah, dont les travaux de rénovation sont en cours d'achèvement. Ce séjour dans la capitale a lui aussi été émaillé de nombreuses rencontres et de réunions, qui ont concerné principalement le volet promotionnel de la compétition. 

Lors d'une précédente visite d'inspection en mai dernier, la FIFA avait déclaré que l'objectif de ces déplacements est de passer en revue les enseignements tirés de l'édition précédente de la Coupe du Monde des Clubs Maroc-2013, afin de proposer aux clubs participants, aux invités du Maroc et aux médias une édition 2014 (10-20 décembre) d'un "niveau organisationnel supérieur".

A l'heure actuelle, cinq clubs sont déjà qualifiés pour la Coupe du monde des Clubs Maroc-2014, à savoir le Moghreb Athletic de Tétouan (MAT) en tant que champion du pays hôte, le Real Madrid (Union européenne des associations de football), Auckland City club (Confédération de l'Océanie : OFC), San Lorenzo (Confédération d'Amérique du Sud : Conmebol) et Cruz Azul (Confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes : Concacaf).Â