Le coach national, Hassan Benabicha est acculé à rectifier le tir et mettre la sélection marocaine locale sur de bons rails en perspective des deux prochains matches prévus contre le Burkina-Faso et l'Ouganda, dans le cadre du 1er tour (Groupe B) du championnat d'Afrique des nations (CHAN-2014) de football, organisé jusqu'au 1er février en Afrique du Sud. 

La jeune équipe marocaine après son nul blanc concédé face à la modeste formation du Zimbabwe, est appelée à dresser le profil d'un groupe qui trouvera son homogénéité, avec une défense éveillée et généralement décisive dans ses interventions, un milieu de terrain actif et omniprésent sur la pelouse et une ligne d'attaque créative. 

Dans ses déclarations à la presse, Hassan Benabicha s'est dit "satisfait" du résultat du premier match contre le Zimbabwe. Selon lui, l'important est de bien négocier le prochain match contre le Burkina-Faso, ajoutant que les séances d'entraînement programmées à Cape-Town permettront à impulser un nouveau souffle à l'équipe nationale qui dispose d'éléments talentueux.

"Initialement, le projet était de venir en Afrique du Sud avec la sélection des moins de 20 ans. Mais comme le Raja a fait une bonne Coupe du monde des clubs nous avons pris les joueurs du Raja. Notre objectif ici est de préparer des joueurs pour l'équipe A puisque nous accueillons la prochaine édition de la CAN", a-t-il également souligné.

"J'ai bâti un groupe de jeunes joueurs que j'ai eu en sélection des moins de 20 ans avec quelques joueurs expérimentés", a-t-il révélé.

La presse africaine de ce mercredi pense que les Lions de l'Atlas ont le talent pour réaliser un bon résultat lors des prochains matchs, à condition de faire preuve d'intelligence et de laisser les egos au vestiaire. 

Et d'ajouter que sur le papier, la balance penche largement du côté de la sélection marocaine, mais la réalité du terrain peut s'avérer tout autre. Les nationaux ne devront pas laisser leurs adversaires leur causer quelques frayeurs notamment sur des incursions ponctuelles aux abords des buts de leur portier. 

La formation nationale est ainsi fin prête pour le deuxième match contre le Burkina-Faso, sans avoir à ruminer les occasions ratées qui auraient pu lui obstruer la route du prochain tour de cette échéance continentale qui vient d'être reconnue officiellement par la Fédération internationale de Football (FIFA). 

Les jeunes Lions de l'Atlas sont au grand complet et semblent être prêts à mouiller le maillot notamment lors de leur deuxième confrontation face à Burkina-Faso, a souligné un membre du comité technique national à la presse, faisant savoir que les joueurs sont prêts tactiquement et techniquement à relever le défi et représenter dignement leur pays lors de ce rendez-vous footballistique réservé aux joueurs locaux.

Au classement de ce groupe B, le Maroc et le Zimbabwe se partagent 1 seul point chacun, alors que le Burkina-Faso ferme la marche avec 0 point. L'Ouganda figure en tête avec 3 points. Les joueurs de l'Ouganda ont réussi à damer le pion au Burkina-Faso (2-0).

Une victoire face au Burkina-Faso jeudi serait une bouffée d'oxygène. Les joueurs en herbe marocains devront confirmer leur réputation, bien qu'ils doivent se mesurer à des équipes adverses ayant préparé avec beaucoup de sérieux l'échéance de la CHAN.Â