L'emblème officiel de la 10ème édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2013, prévue au Maroc du 11 au 21 décembre prochain, a été dévoilé lundi à Casablanca, à cent jours du coup d'envoi de cette manifestation organisé pour la première fois dans le continent africain.

Cette cérémonie marque le début du compte à rebours de l'une des plus grandes compétitions footballistiques jamais organisées dans le Royaume.

L'emblème adopte la forme caractéristique du trophée de la coupe du monde des clubs de la FIFA orné de motifs s'inspirant du Zellige, art marocain ancestral associant pour la circonstance l'esprit de la compétition et l'univers visuel du pays organisateur. Il évoque un Maroc ouvert, accueillant et multiculturel.

La finesse des motifs fortement imprégnés des couleurs du drapeau national traduit la qualité du jeu escompté dans cette compétition où les clubs de six continents disputeront, sur la terre marocaine, le prestigieux trophée.

Le design officiel s'inspire de cet art du zellige métissé au Moucharabieh offrant ainsi une harmonie commune aux deux éléments graphiques de la compétition. Les couleurs et motifs typiquement marocains renforcent le cachet local.

L'organisation de cette compétition constitue un événement sportif majeur à même de donner une dynamique particulière au sport national, de valoriser à nouveau les atouts touristiques du Maroc avec la présence de 100.000 visiteurs attendus sur les deux éditions (2013 et 2014) de ces mondiaux devant se tenir dans le pays, a souligné le ministre de la Jeunesse et du Sport, Mohamed Ouzzine.

Cette cérémonie est l'occasion d'annoncer les couleurs de cette manifestation sportive, une étape parmi de grands événements footballistiques prévus au Maroc en l'espace de quinze mois, aux côtés l'organisation de la CAN 2015, a-t-il ajouté, faisant savoir que ces mondiaux constituent également une fenêtre médiatique indéniable grâce notamment à la très large couverture médiatique.

Ce premier tournoi de football de dimension intercontinentale organisé dans le pays sera aussi l'opportunité de mettre en évidence les capacités du Maroc à organiser des événements majeurs particulièrement en matière de football et de révéler les grands projets de développement initiés dans le pays sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Pour sa part, le président du comité organisateur et président sortant de la Fédération royale marocaine de football Ali Fassi Fihri a mis en exergue la coordination étroite entre tous les acteurs et secteurs du gouvernement pour la réussite de cet événement sportif international devant être largement suivi de par le monde.

La bonne organisation de ce tournoi donnera en outre un signal fort à la FIFA quant aux capacités du Maroc pour accueillir la compétition reine la coupe du monde des sélections, a-t-il ajouté, notant que cette compétition est tant attendue aussi bien par les marocains et les supporteurs des clubs qualifiés mais également par tous les fans du football événement.