L'international marocain Mehdi Carcela, qui disposait de deux très belles offres de l'AS Rome et du Standard de Liège, a finalement opté pour le choix du c ur en signant, dimanche, un contrat de trois ans avec le club belge, où il a fait ses débuts à l'âge de 4 ans et évolué jusqu'en 2011 avant son transfert à Anzhi en Russie.

"Je suis heureux d'être de retour à la maison. Le Standard est le club de mon c ur et il le restera à jamais", a affirmé dimanche le médian marocain dans une interview à Standard TV, ajoutant qu'il n'a pas hésité un instant avant de revenir à son club d'enfance même s'il avait d'autres opportunités.

Le joueur marocain, qui a été représenté à ses fans dimanche juste avant le coup d'envoi de la rencontre standard-Courtrai, s'est dit très enthousiaste de retrouver le terrain et l'ambiance des matches du championnat belge sous le maillot rouche.

Présenté comme une star, de retour dans le club de son enfance, le médian gaucher mais qui aime particulièrement le flanc droit, a indiqué qu'il revient en "homme" après avoir côtoyé deux saisons durant en Russie de gros calibres du football tels le Camerounais Samuel Eto'o ou l'international marocain Mbark Boussoufa.

"Lorsque j'ai débarqué à Anzhi, je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui je suis un homme. J'ai beaucoup grandi à Anzhi au contact de très grands joueurs'', a-t-il déclaré, qualifiant son passage au club russe de "très bonne expérience" même s'il n'a quasiment pas joué la première saison.

Le retour de Mehdi Carcela à sa ville natale a été bien accueilli par la presse belge qui y voit un gros coup du mercato avec une plus-value tant pour le standard que pour le championnat belge.

Pourtant, la conclusion d'un accord avec Anzhi semblait difficile même si ce dernier, désireux de réduire sa masse salariale, n'était pas contre le départ du virevoltant joueur de flanc marocain. Ce n'est qu'à trois jours de la fin du mercato estival que les deux clubs ont trouvé un accord pour un transfert définitif de Carcela.

La nouvelle semble également réjouir l'entraineur du Standard qui n'a pas caché sa joie de compter l'international marocain dans son noyau.

"Je connais les qualités de Mehdi Carcela, un joueur très talentueux qui va apporter de la concurrence sur les flancs", a-t-il dit, ajoutant que même s'il dispose déjà de trois très bons joueurs de couloirs, Carcela ne sera pas de trop".

Le Standard de Liège a annoncé dimanche sur son site web avoir signé un contrat avec Mehdi Carcela pour trois saisons officialisant ainsi la nouvelle de son retour qui était dans l'air depuis plusieurs jours.

Le départ de Mehdi Carcela d'Anzhi est à situer dans le cadre de l'exode quasi-général des joueurs du club russe, dont le milliardaire Suleiman Kerimov a sensiblement réduit la voilure financière.

Né le 1er juillet 1989 à Liège d'une mère marocaine et d'un père espagnol, Mehdi Carcela, qui a effectué tout son parcours chez les jeunes au Standard depuis 1995, est le dernier transfert entrant des Rouches au terme du mercato d'été 2013.

Entre 2008 et 2011, il a joué 103 matches officiels avec le Standard avec lequel il a décroché le championnat de Belgique en 2009. En août 2011, il a été transféré au club russe Anzhi Makhatchkala pour 10 millions d'euros.