La sélection argentine de football a composté son billet pour les quarts de finale de la Copa America en réalisant lundi sa deuxième victoire consécutive, 1-0 contre le Paraguay, portant sa moisson à 7 points, en tête du groupe A. L'Albiceleste a pris le dessus grâce notamment à une belle prestation du duo Lionel Messi-Ángel Di María qui a su faire la différence lors d'un match fermé et houleux.
Messi a égalé lors de ce match Javier Mascherano, déjà à la retraite, dans le record du plus grand nombre de matches officiels avec l'équipe nationale, 147. La Pulga a fait la différence dès l’entame de la rencontre en remettant le ballon à Di María, qui gagnait du terrain sur la gauche, avant de servir Alejandro Gómez qui a battu le gardien Antony Silva à la 10è minute.
Dans l’autre match de la soirée, disputé plus tôt dans le cadre du même groupe, l'Uruguay a sauvé les meubles face au Chili en faisant match nul 1-1 au stade Arena Pantanal de Cuiabá (centre-ouest), s'assurant lui aussi déjà une place dans les quarts. À la 26e minute, Eduardo Vargas a mené un une-deux avec Ben Brereton, le premier battant le gardien Fernando Muslera sur un tir croisé pour le 0-1 des Rouges.
Avec ce but, Vargas, 31 ans, un attaquant de l'Atlético Mineiro, a atteint son 14e but en Copa América, égalant le Péruvien Paolo Guerrero, grâce à ce 40e but avec l'équipe chilienne. La Roja a dominé les actions à la stupéfaction de La Celeste, qui peinait à remettre les pendules à l'heure.
Mais Vidal a manqué son marquage de Luis Suarez sur un corner ce qui a permis à l’attaquant d’Atletico Madrid d’égaliser à la 66e minute. Avec ces résultats, l’Argentine est leader du groupe avec 7 points, suivie du Chili (5 pts), du Paraguay (3 pts), de l'Uruguay (1 pt) et de la Bolivie (0 pt).
Lors de la quatrième journée du groupe A, jeudi prochain, la Bolivie affrontera l'Uruguay et le Chili croisera le fer avec le Paraguay. L'Argentine sera elle au repos.