L’AS FAR, équipe phare du football féminin national depuis de nombreuses années, cherche à consolider cette domination sur la scène africaine lors de sa participation à la première édition de la Ligue des champions d’Afrique, qui se déroule du 5 au 19 novembre en Égypte. Les représentantes du Maroc ont atterri, mardi soir au Caire, avec l’envie de doter leur palmarès déjà riche d'un titre continental prestigieux et rééditer l’exploit de 1985, où l’équipe masculine de l’AS FAR a décroché le précieux sacre, devenant la première équipe marocaine à remporter le titre.
Sous la houlette du technicien marocain Abdellah Haidamou, les Militaires dominent les compétitions locales depuis belle lurette et envisagent désormais de conquérir la scène continentale. Dans une déclaration à la MAP, la joueuse Ghizlane Chebbak a expliqué que les préparatifs du tournoi se sont déroulés dans de bonnes conditions, exprimant le bonheur de ses coéquipières de représenter le Maroc dans la Ligue des champions pour la première fois ainsi que le sentiment de la responsabilité qui pèse sur l’équipe de la capitale. Elle a également émis le souhait de réaliser les aspirations des supporters militaires et nationaux en allant le plus loin possible dans ce tournoi continental.
Sa coéquipière Najat Badri s’est montrée confiante, exprimant le fort désir du club de s’adjuger le titre africain et de renouveler l’exploit de l’AS FAR de 1985, mais cette fois avec sa version féminine.
Dans une déclaration similaire, l’entraineur national Abdellah Haidamou a déclaré que cette compétition sera l’occasion de tester les capacités de l'équipe, rappelant que la formation militaire a joué neuf matchs préparatoires en prélude au tournoi.
Il a expliqué que ses joueuses sont "pleinement préparées" à prendre part à cette manifestation continentale, exprimant l'espoir d'honorer le football marocain et de remporter le titre.
Les Militaires sont pensionnaires en groupe B avec les Vihija Queens (Kenya), le Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et River Angels (Nigeria). La poule A, elle, compte Wadi Degla (Egypte), Hasaacas Ladies (Ghana), Malabo (Guinée) et Mandy (Mali).
Les deux meilleures équipes de chaque groupe disputeront les demi-finales du tournoi, dont le match d’ouverture opposera le 5 novembre Wadi Degla et Mandi au stade de la Défense aérienne du Caire. Le 19 novembre, la première équipe féminine championne d’Afrique des clubs sera connue.
Le premier test du l’AS FAR dans la compétition continentale est prévu, ce samedi, contre les Nigériennes du River Angles FC. Par la suite, les Marocaines affronteront le club kényan du Vihiga Queens FC à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupes, le mardi 9 novembre. Enfin, les multiples championnes du Maroc clôtureront la phase de poules avec un choc face aux Sud-Africaines du Mamelodi Sundowns, le vendredi 12 novembre.
L’effectif du club de la capitale comprend de nombreuses joueuses de choix, à l’image d’Ibtissam Jraïdi, Ghizlane Chebbak, Nouhaïla Benzina, Najat Badri, Noura Moudani et Fatima Tagnaout.
La percée de l’équipe féminine de l’AS FAR a commencé depuis 2001 avec l’élaboration d’une véritable stratégie à long terme pour cette section. Depuis, l’AS FAR s’active sur la scène nationale avec un premier exploit réalisé en 2008, où l’équipe a rejoint l’élite en première division.
Après avoir atteint l’objectif de l’ascension, les fruits du travail de fond et de la stratégie du club basée sur l’attention accordée aux entraînements ont porté leurs fruits avec huit sacres dans le championnat du Maroc (12-13, 13-14, 15-16, 16-17, 17-18, 18-19, 19-20 et 20-21).
Les Militaires ont également brillé en Coupe du Trône, dans laquelle l’équipe a été couronnée à 7 reprises (2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019). En plus de ces titres nationaux, l’équipe a aussi remporté la Coupe de l’amitié Maroc-Émirats arabes unis dans sa première édition en 2016 à Dubaï.