L'Atlético Mineiro a remporté le championnat brésilien de football, en battant jeudi à l'Arena Fonte Nova à Salvador, Bahia sur le score de 3 buts à 2. A deux journées de la fin, l'équipe de Belo Horizonte, capitale de l'état du Minas Gerais (sud-est), décroche ainsi le deuxième championnat de son histoire après 50 ans de vaches maigres.
Il s’agit du deuxième titre majeur sous la houlette de l'entraîneur Alexi Stival, surnommé "Cuca", avec qui les Noir et Blanc ont remporté la Copa Libertadores en 2013. Hulk, sur penalty, et Keno, à deux reprises, ont réalisé la remontada, après deux buts marqués presque consécutivement par Bahia, qui est davantage menacé par la relégation.
L'équipe d'Albinegro a profité des toutes premières occasions franches qui se sont offertes à Luiz Otávio et Gilberto, respectivement aux 61e et 65e minutes. Hulk a entamé la marche du revirement à la 72è, avant que Keno ne plie l’affaire pour les siens aux 73è et 77è. Cinq minutes glorieuses auront été suffisantes pour l’emporter.
Atlético Mineiro n'a plus gagné le championnat depuis 1971, lorsqu’il l’a emporté au détriment de Santos et sa vedette Edson Arantes do Nascimento "Pelé". Le club de Belo Horizonte a assuré la victoire finale avec 81 points et un bilan de 25 victoires, 6 nuls et 5 défaites sur les 36 matchs qu'il a disputés à ce jour.
Personne ne peut rattraper Mineiro : Flamengo, champion en 2019 et 2020, est deuxième avec 70 points et compte un match de moins, et Palmeiras, tout nouveau double champion des Libertadores, est troisième avec 62 points.
L'Atlético Mineiro, battu en demi-finale des Libertadores contre Palmeiras, finalement champion, peut encore ajouter un titre cette saison, puisqu'il disputera ce mois-ci la finale de la Coupe du Brésil contre l'Athletico Paranaense.