Deux cas positifs ont été enregistrés au sein de l'équipe nationale du Sénégal de football, quelques jours après le début de la 33-ème Coupe d'Afrique des Nations CAN 2021, qui se jouera au Cameroun du 09 janvier au 6 février prochains, a indiqué le médecin des Lions. Il s'agit de Cheikhou Kouyaté, milieu de terrain de Crystal Palace et d’Alfred Gomis, gardien du Stade Rennais, a révélé le médecin des Lions de la teranga, Dr 
Abdourahmane Fédior, en conférence de presse, ajoutant que les deux joueurs testés positifs ont été placés en isolement par leurs clubs.
Le sélectionneur des Lions du Sénégal, Aliou Cissé, avait publié le 24 décembre une liste de 27 joueurs devant prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations du Cameroun. L’équipe a démarré son regroupement depuis le 27 décembre à Dakar avec seulement 18 joueurs sur les 27 convoqués. Les lions sont privés de quatre de leurs joueurs qui évoluent dans le championnat anglais, mais aussi des joueurs évoluant en France.
En l’absence des trois gardiens de but sur la liste des Lions, Édouard Mendy, Alfred Gomis et Seyni Dieng, seul le réserviste et pensionnaire du Casa Sport, Alioune Badara Faty, est présent dans le groupe comme portier, depuis le début du stage de préparation du Sénégal, au stade Lat Dior de Thies, près de Dakar, où les joueurs s’entraînent en attendant de rejoindre le Cameroun, le 4 janvier prochain. Les lions du Sénégal sont logés dans la poule A avec le Malawi, la Guinée et le Zimbabwe.