Le Maroc a signé une qualification historique pour les 8es de finale de la Coupe du monde Qatar 2022 en battant le Canada sur le score de 2 buts à 1 en match de la 3 e journée du groupe F, tandis que le Japon, également qualifié avec l’Espagne, a surpris la Roja par une victoire par 2 à 1 en match du groupe E.
Après une première qualification aux 8es lors de l’édition de 1986 au Mexique, les Lions de l’Atlas sont revenus en force pour concrétiser leur ambition à aller loin dans cette compétition en s’offrant le privilège de terminer premiers de leur groupe avec 7 unités. Ils seront accompagnés à ce tour par la Croatie qui a fait match nul face à la Belgique (0-0). Les Diables Rouges, impuissants face aux coéquipiers de Luka Modric, ont eu l’occasion de prendre l’avantage, notamment par Romelu Lukaku en fin de match.
Dans le groupe E, les Samouraïs Bleus ont encore une fois frappé fort en battant l’Espagne sur le score de 2 buts à 1. A la faveur de cette victoire, ils disputeront les 8es de finale en compagnie de leur adversaire du jour. Mais le fait marquant de ce groupe reste sans doute l’élimination de l’Allemagne, sortie par la petite porte, malgré sa large victoire (4-2) face au Costa Rica, également éliminé.