L’Académie Mohammed VI de football, qui a vu le jour en 2009, est un projet structurant visant à développer la formation au Maroc, a affirmé, l’ancien directeur technique national, Nasser Larguet. "L’Académie Mohammed VI est un projet structurant souhaité par SM le Roi qui s’était aperçu que la formation avait perdu un petit peu de sa splendeur à l’époque, et a voulu donner un modèle et un boost au niveau de la formation", a souligné M. Larguet lors d’une émission consacrée au Mondial 2022 sur RMC sport.
“J’ai eu le privilège et la chance d’avoir été choisi pour démarrer ce projet", a souligné celui qui a participé à la création de cette structure innovante et l’a dirigée de 2008 à 2014. Il s’agit d’un “modèle très structurant sur le modèle de ce que j’avais vécu pendant 25 ans dans les clubs formateurs français, avec une scolarité intégrée et une détection dès l’âge de 12 ans”, a-t-il expliqué.
Les enfants sont récupérés à 12 ans et à l’académie, ils bénéficient d’une préformation et d’une formation, a précisé M. Larguet, ajoutant que l’académie avait créé sa propre équipe et sa propre association sportive pour participer aux championnats de jeunes. Ce projet fait aujourd’hui qu’il y des jeunes qui vivent du football et qui représentent le drapeau marocain, s’est-t-il réjoui, soulignant la “grande fierté” de voir, quelques années après le lancement de l’Académie, des joueurs porter le maillot de l’équipe nationale première ainsi que dans les équipes nationales des jeunes.
Il a cité en guise d’exemple les cas de Youssef En-Nesyri, Azzedine Ounahi, Reda Tagnaouti et Nayef Aguerd. Nasser Larguet revient, par la même occasion, sur le fabuleux parcours de la sélection au Mondial 2022, soulignant que la performance de l’équipe nationale au Mondial de Qatar est une "victoire du football marocain avec tout le travail qui a été fait par la Fédération royale marocaine (FRMF) et son président Faouzi Lekjaa ainsi que de toutes les structures footballistiques nationales".
Aujourd’hui, la sélection marocaine arrive “à maturité” et elle mérite ce qu’elle est en train de faire, a-t-il relevé, ajoutant que le Onze national a déjà montré, lors de la dernière Coupe du monde en Russie, qu’il était en train de progresser et les résultats des équipes nationales notamment des jeunes et féminine “montrent que le football marocain progresse”. 
“C'est d’abord la victoire du football marocain et par ricochet, bien sûr, de l’Afrique parce qu’il y a un grand travail avec la Confédération africaine de football pour le développement des entraîneurs, des compétitions des jeunes au niveau international”, a-t-il ajouté.
Il s'est félicité d’une “étape historique” pour le Maroc, soutenant que les joueurs avec leur staff ont la “motivation nécessaire pour se dire qu’il y a 90 minutes pour aller de l’autre côté”. Les joueurs seront capables d’élever leur niveau et de maintenir leur progression dans cette coupe du monde, a-t-il relevé.