Des techniciens sénégalais se sont dits impressionnés par les infrastructures et l'organisation à l'Académie Mohammed VI de football, centre de formation destiné aux jeunes qui avait été inauguré en 2009 par SM le Roi Mohammed VI, Les techniciens sénégalais ont apporté ces témoignages après la participation de l’Académie sénégalaise Génération Foot au tournoi international U19 de l’Académie Mohammed VI de football, organisé au Maroc.
L'équipe sénégalaise s’est adjugée, samedi, le trophée de ce tournoi international U19. Les sénégalais ont pris le dessus sur le FUS de Rabat en finale de cette édition 2023 (1-0), grâce à une réalisation de Amara Diouf qui a, par ailleurs, remporté le titre de meilleur joueur du tournoi. En marge de cette compétition sportive, les techniciens sénégalais ont salué la qualité des installations de l’Académie Mohammed VI de football, située à Salé, près de Rabat.
" Nous avons vu au Maroc des infrastructures modernes de haut niveau. Et à l'Académie Mohammed VI, il y a au moins 8 terrains de qualité qui favorisent le beau jeu ", a déclaré à la MAP l'entraîneur adjoint des U19 de Génération foot, Aliou Ba. Le technicien sénégalais considère qu’"au vu de tous les investissements du Maroc dans les infrastructures, les Lions de l'Atlas ont largement mérité leur place de demi-finaliste à la dernière Coupe du Monde Qatar-2022".
Au plan du jeu, il considère que " les jeunes footballeurs marocains sont très techniques, très vivaces, avec un jeu rapide. Il y a également une organisation de très bonne qualité" , souligne le formateur sénégalais. Aliou Ba estime que "si le Sénégal se dote de telles infrastructures et arrive à organiser de grands tournois, je crois que nos joueurs vont encore progresser ".
" Je pense que si tous les pays africains copient l'exemple du Maroc, une équipe du continent pourrait très bientôt remporter la Coupe du Monde de football ", fait noter le technicien formateur à l'Académie Génération foot. Lors du tournoi disputé au Maroc, les joueurs de Déni Birane Ndao ont réalisé un bon parcours. Les grenats ont réussi à se qualifier dans un groupe de 3 qu’ils partageaient avec l’Olympique Lyonnais et Anderlecht. Ils ont tour à tour sorti en quart de finale le Réal Madrid, puis en demi-finale l’Académie Mohammed VI. Une belle performance qui a été saluée par l'entraîneur des U19 de l'Académie génération foot, Moussa Ndiaye, qui a déclaré que "c'était un challenge pour nous, le fait de ne pas être parmi les favoris au départ, parce que les autres équipes appartiennent à des pays qui ont plus de moyens que le Sénégal ".
Le technicien sénégalais ajoute qu'"iI a fallu que les jeunes soient costauds et très braves pour remporter le trophée". "C'est une expérience qui va servir aux jeunes dans leur carrière future", indique-t-il. Pour son adjoint Aliou Ba, "ce n'était pas facile, vu les grands clubs qui disputaient le tournoi tels que le Réal Madrid, l'olympique lyonnais, Anderlecht ".
" Sur le plan technique, il n'y a pas beaucoup de différence entre le football africain et européen. On jouait des matchs de 25 minutes très intenses avec beaucoup d'engagements. Il y avait un match le matin et un autre l'après-midi ", explique-t-il. Aliou Ba, qui se réjouit d'avoir remporté ce tournoi prestigieux, estime que "l’équipe de Génération Foot a imposé son impact physique et mental. Ce qui nous a permis de triompher pour notre première participation á ce tournoi ".
Ce tournoi international dédié aux jeunes, qui s’est joué à Rabat, en est à sa 5-ème édition. Il réunissait 12 équipes, notamment les U19 marocains de l’Académie Mohammed VI, du FUS de Rabat, les Sénégalais de Génération foot, les Français de l’Olympique lyonnais, les Espagnols de Real Sociedad, entre autres.