Le sélectionneur national Walid Regragui tiendra une conférence de presse mardi au stade Laurent Pokou de San Pedro, à la veille de la rencontre de l’équipe nationale marocaine face à son homologue tanzanienne, pour le compte de la première journée du groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023). Cette conférence de presse, prévue à 11h00, sera tenue en présence également du capitaine des Lions de l’Atlas, Ghanem Saïs.

**********

Le sélectionneur du Nigéria, Jose Peseiro, a estimé que son équipe méritait mieux que le match nul obtenu dimanche après-midi face à la Guinée-Equatoriale (1-1), lors de la première journée (groupe A) de la phase de poules de la CAN. 
"On espérait gagner ce match et nous avons tout fait pour gagner. Notre équipe a été meilleure que celle de la Guinée Equatoriale mais il nous a manqué de la chance", a déclaré le technicien. "Je ne suis pas heureux. Je méritais de gagner, ce nul ne nous arrange pas. Notre équipe s’est créé beaucoup d’opportunités mais nous n’avons pas marqué. Nous espérons que la prochaine fois, même avec moins d’opportunités, nous allons marquer. Je suis triste pour le résultat mais pour la prestation de mes joueurs, je suis confiant… Nous devons simplement améliorer notre finition", a-t-il assuré.

**********

Le sélectionneur de la Tunisie, Jalel Kadri, a déclaré que les premiers matches de la Coupe d'Afrique des Nations (Côte d'Ivoire 2023) ont été une révélation. Kadri faisait référence à la performance impressionnante du Mozambique contre l'Égypte ainsi qu'à la défaite surprise du Ghana contre le Cap-Vert lors de leurs matches d'ouverture respectifs. 
"La Namibie est un adversaire sérieux et nous n'avons plus d'équipe facile. Les résultats des premiers tours ont montré qu'il n'y a pas de petites équipes en Afrique, comme nous l'avons vu, donc nous devons leur montrer du respect et jouer au mieux de nos capacités. Les premiers matches l'ont montré", a prévenu Kadri, en conférence de presse tenue au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, où les champions de 2004 affronteront la Namibie dans leur premier match du groupe E mardi.

**********

Les organisateurs de la Coupe d'Afrique des Nations qui se tient en Côte d'Ivoire ont annoncé lundi prendre plusieurs mesures pour remplir davantage les stades après le match d'ouverture entre le pays hôte et la Guinée Bissau. La rencontre s'est déroulée samedi devant 37.000 spectateurs environ, dans le stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, près d'Abidjan, qui peut en accueillir jusqu'à 60.000.
"Au terme de cette première journée de compétition, de nombreux supporters ont exprimé leur inquiétude face à un stade pas totalement plein", reconnaissent la Confédération africaine de football (CAF) et le Comité d'Organisation de CAN (COCAN), dans un communiqué commun. Ils ont d'abord expliqué que sur les 60.000 places disponibles du stade, seules 50.786 étaient "exploitables" pour un match, après avoir enlevé les places dites "mortes", c'est-à-dire les sièges de sécurité, les sièges de remplacement et les places à visibilité réduite.
Pour la rencontre de samedi, 47.000 billets avaient été vendus ou mis à disposition d'entreprises et institutions, ajoutent aussi les organisateurs, qui "souhaitent rassurer la population sur les mesures prises afin de garantir un accès facilité à la billetterie de la compétition".