Le gardien de but brésilien de Manchester City, Ederson, s'est adjugé le prix du meilleur gardien pour l'année 2023, lors de la cérémonie des Best FIFA Football Awards, organisée lundi à Londres. Le portier met ainsi à profit ses performances remarquables lors d'une saison historique pour les SkyBlues qui ont remporté à la fois la Premier League, la coupe d'Angleterre et la Ligue des champions. Ederson était en lice pour le prix aux côtés du Marocain Yassine Bounou, gardien de but d'Al Hilal et vainqueur de l'Europa League avec le FC Séville, et du Belge Thibaut Courtois, portier du Real Madrid.
Chez les dames, c'est l'Anglaise Mary Earps (Manchester United) qui a remporté le prix de meilleure gardienne de l'année 2023. Elle était nommée aux côtés de l'Australienne Mackenzie Arnold (West Ham United) et l'Espagnole Catalina Coll (FC Barcelone).
Les votes pour cette édition des trophées n'ont pas tenu compte de la Coupe du monde 2022. Le jury composé de capitaines, sélectionneurs des équipes nationales, de journalistes, mais aussi de supporters du monde entier, qui pouvaient voter en s'inscrivant sur le site de la FIFA, devait considérer les performances réalisées entre l'après Mondial masculin (19 décembre 2022) et la finale de la Coupe du monde féminine, le 20 août 2023.