Des tests de technologie sur la ligne de but seront effectués entre le 10 mai et début juin dans divers contextes (terrain, entraînement, laboratoire et match professionnel) par un laboratoire mandaté par la Fédération internationale de football (FIFA), a annoncé vendredi l'instance internationale.

Après réception des résultats, l'International Football Association Board (Ifab), organe garant des lois du jeu, prendra une décision définitive sur l'adoption ou non de la technologie sur la ligne de but lors de sa séance spéciale du 2 juillet à Kiev.

L'EMPA (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche en Suisse) testera les deux systèmes approuvés début mars par l'Ifab, pour "évaluer rigoureusement leur fiabilité et leur précision, sans oublier leur solidité", explique la FIFA dans un communiqué.

Les deux entreprises retenues sont le britannique Hawk-Eye, basé sur l'utilisation de caméras, et l'allemand GoalRef, qui se sert d'un champ magnétique et d'un ballon spécial pour décider du franchissement de la ligne.