Des réformes statutaires concernant des points d'éthique seront à l'ordre du jour du prochain congrès de la Fédération internationale de football, le 25 mai à Budapest, a annoncé jeudi la FIFA.

S'appuyant sur la réflexion menée par différents organes mis en place depuis un an, notamment la Commission indépendante de gouvernance (CIG) présidée par Mark Pieth, la FIFA émet deux propositions principales, déjà approuvées lors de son Comité exécutif de mars: le renforcement de la Commission d'éthique (comprenant une chambre d'instruction et une chambre de jugement), et l'élargissement des pouvoirs de la commission d'audit et de conformité.

Le président, le vice-président et les membres de la Commission d'audit et de conformité seraient ainsi élus et révocables par le seul Congrès et non plus par le Comité exécutif.

Des mesures seraient prises afin de s'assurer de l'indépendance des membres de ces deux commissions, notamment quant à d'éventuels conflits d'intérêt.

La FIFA propose également la création d'un poste de représentante du football féminin, attribuée à une femme et siégeant au Comité exécutif.

Les membres de la FIFA se pencheront en outre sur une "ébauche du Code de bonne conduite", reposant sur "onze principes fondamentaux régissant le comportement et la conduite des membres de la famille de la FIFA" (intégrité et comportement éthique, lutte contre la drogue et le dopage, tolérance zéro en matière de corruption etc. ).