Le Sporting Braga sera à rude épreuve en recevant le FC Porto, actuel leader du championnat portugais de football, samedi en match comptant pour la 26ème journée, ce qui va lui permettre de juger ses chances pour le titre face à l'un des grands favoris de la saison.

Il y a pourtant une semaine, les Dragons ont profité du faux pas des guerriers de Minho face à leur rival historique et leur principal poursuivant Benfica Lisbonne pour s'installer en tête, avec pour principal objectif de maintenir leur avance à quatre matches de la fin du championnat.

Ces retrouvailles entre deux ennemis intimes du nord du Portugal interviennent toutefois dans un contexte très particulier. Chacun des deux clubs ayant les yeux rivés sur le titre, mais les guerriers de Minho n'ont pas le droit à l'erreur s'ils veulent ne pas porter le deuil de leurs dernières illusions.

Critiqué de toutes parts depuis plusieurs mois, le FC Porto coaché cette année par Vitor Perreira, connaît une saison décevante et n'a plus le même niveau que la saison dernière quand il avait réalisé le triplé championnat-Coupe du Portugal-Europa League.

Les coéquipiers du Brésilien Hulk ne se sentent pas du tout en terrain conquis à leur cause pour y défier les guerriers de Braga (3ème/58 pts) qui seront soutenus par un public attendu en masse (30.000), selon la presse.

Les Dragons, leaders avec 60 points au compteur et deux points d'avance sur Braga pourraient bien prendre le large en championnat en cas de victoire ce weekend, en attendant le résultat de l'autre match choc de la journée qui opposera lundi Sporting Portugal et Benfica Lisbonne.

Le Sporting, qui vient de réussir un exploit de prestige en assurant sa qualification jeudi pour les demi-finales de l'Europa League après le nul (1-1), sur la pelouse de la formation ukrainienne du Metalist Kharkiv, aura l'ascendant psychologique sur le club des Aigles, sérieux prétendant au titre cette saison.

Or, il pourrait s'agir là d'un match piège pour les Aigles, deuxièmes au classement (59 pts) et qui n'ont pas trouvé des ailes mercredi dernier à Stamford Bridge face à l'équipe londonienne de Chelsea pour se qualifier à leur première demi-finale de la Ligue des champions depuis 1990.

Un faux pas au stade de José Alavade pourrait être fatal pour Benfica, le concurrent le plus direct des Dragons, à quatre journées de la fin de la saison.

Jorge Jesus, le coach des Aigles qui se présenteront au deuxième derby lisboète de la saison handicapés toujours par de nombreuses blessures, dont quatre défenseurs centraux, Garay, Jardel, Miguel Vitor et Luisao, veut croire aux chances de son équipe pour le titre.

Mais d'ici là, rien ne prouve que Jorge Jesus pourrait changer son schéma tactique adopté lors du match à Stamford Bridge, en particulier l'axe formé par Emerson et Javi Garcia, car il sait très bien que pour avoir leur destin entre les mains, les Benfiquistes doivent s'imposer dans l'antre des Lions, une mission difficile mais pas impossible.