Le Sporting Braga a pris seul le fauteuil de leader du championnat du Portugal de première division de football, à la faveur de sa victoire face à l'Academica Coimbra (2-1) lundi soir en match de clô ture de la 24e journée, avec un point d'avance sur Porto et deux sur Benfica.

Pourtant , la tâche n'était pas simple pour le club de Minho en l'absence de ses joueurs Salino et Alan. Les protégés de Leonardo Jardim qui ont profité des faux pas de Porto et Benfica, en prenant l'avantage sur des buts de Mossoro (35e) et Lima (45e) , alors que les visiteurs ont répliqué par David Simao à la 62 ème minute.

L'Academica de Coimbra pointe au 13e rang avec 23 points et cinq longueurs d'avance sur l'Uniao Leiria, 15e et premier relégable.

Ecarté de la course au titre, le Sporting Portugal a de son cô té assuré l'essentiel en s'imposant à domicile face à Feirense sur la plus petite des marges (1-0), samedi grâce à un but de l'Espagnol Diego Capel (15, s.p.), alors que le FC Porto a été tenu en échec dimanche soir sur la pelouse de la modeste formation de Paços Ferreira (1-1).

En ouverture de cette journée, vendredi, Benfica a été accroché sur la pelouse d'Olhanense (0-0). Malgré plusieurs tentatives d'ouvrir la marque, le score est resté inchangé et les Aigles ont perdu deux points précieux après environ 98 minutes de jeu.

Au classement, Braga , 58 points, devance donc les Dragons 57 points, alors que les Aigles de Benfica ont été poussés en troisième position avec 56 points. Les Braguistes pourraient bien prendre le large en cas de victoire samedi prochain au stade de la Luz face aux Aigles en match choc de la 25 journée de la Liga Sagres.