Les équipes évoluant dans le groupe B au championnat d'Afrique des moins de 23 ans, comptant pour le dernier tour des qualifications au tournoi de football des Jeux Olympiques-2012 de Londres, ont un niveau "élevé", a estimé, samedi à Marrakech, le directeur technique national (DTN) à la Fédération gabonaise de football, Claude Albert Mbourounot.

S'exprimant lors d'un point de presse, Mbourounot, a déclaré que ces équipes ( Egypte, Gabon, Afrique du Sud et Cô te d'Ivoire, ) disposent de tous les atouts pour décrocher leurs tickets aux JO-2012.

"Notre objectif est de figurer parmi les trois premiers afin de faire le déplacement à Londres", a-t-il ajouté soulignant, que la première journée permettra de mesurer le niveau de la compétition. Ce championnat nous permettra également de former une idée sur les éléments qui pourront intégrer l'équipe A lors des phases finales de la 28è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2012) prévues du 21 janvier au 12 février au Gabon et en Guinée équatoriale".

S'agissant de la sélection égyptienne, l'adversaire du Gabon dimanche (17h30 GMT) au Grand stade de Marrakech, en match de la 1ère journée du groupe B, le DTN, a dit que les Pharaons forment une grande équipe et jouent du bon football grâce notamment à leurs atouts offensifs et défensifs.

Les Panthères du Gabon, en quête d'une première participation aux JO, se sont qualifiées pour la phase de poules des éliminatoires des JO-2012 en battant le Mali (1-0) en match retour après prolongations (aller:0-0).

Outre les équipes du groupe B, ce tournoi connait la participation du Maroc, Sénégal, Algérie et Nigéria qui figurent dans le groupe A.

Les trois premières sélections du tournoi auront leur billet pour les JO-2012 et l'équipe classée quatrième jouera un match d'appui, le 26 avril prochain à Londres, contre l'équipe classée 4ème à l'issue des qualifications de la confédération asiatiques.

Au programme de la 1ère journée, ce samedi au Grand stade de Tanger, le Maroc jouera face au Nigéria (17h30 GMT) alors que l'Algérie sera opposée au Sénégal en soirée (20H30 GMT).