La sélection marocaine, qui a perdu devant le Cameroun aux tirs au but 4-2 (1-1), dimanche à Marrakech en match de la 2è journée de la LG Cup Africa-2011 de football, a nettement amélioré sa prestation par rapport au match de vendredi, mais reste toujours inefficace en attaque.

Les Lions de l'Atlas, qui, à leur habitude, ont dominé sans concrétiser, concèdent leur deuxième défaite dans ce tournoi, après celle contre l'Ouganda, certes pas avec la même manière, mais pour la même raison, à savoir la stérilité offensive.

De leur cô té, les Lions indomptables, qui signent leur deuxième victoire, après celle réalisée aux dépens du Soudan (3-1), remportent le titre aux dépens de deux équipes qualifiées pour la CAN-2012 et y trouveraient, peut-être, une juste compensation de leur absence du prochain rendez-vous continental.

Pour cette rencontre, Eric Gerets a fait table rase de sa précédente recette, engageant d'entrée plusieurs cadres de son groupe, tels Houcine Kherja, Youssef Hadji et Oussama Saidi, sans oublier d'ajouter une pincée de jeunesse, en alignant, entre autres, le gardien Mohamed Amsif, du club allemand d'Augsbourg.

Du onze de départ qui a perdu devant l'Ouganda (1-0), vendredi dernier, seuls Adil Hermach et Jamal Allioui ont survécu.

Ce remaniement profond a, semble-t-il, bien fait ses effets. Les Lions de l'Atlas ont retrouvé des couleurs, produisant un jeu attrayant, grâce à des lignes rapprochées et homogènes, qui ont facilité la construction des actions et des automatismes qui ont déséquilibré l'adversaire et permis aux attaquants marocains de semer la panique à maintes reprises devant la cage du gardien camerounais.

Seul bémol était, encore une fois, la conclusion des actions qui manquaient de détermination et de rigueur, à l'image de la reprise ratée de Mehdi Carcela (10è), qui était pourtant seul devant le portier Ndi Assembe, ou du double ratage de Mbarek Boussoufa (aligné en 2è mi-temps) et Hadji, qui ont vu le centre à raz de terre de Adel Taarabt (qui a remplacé Saidi à la pose) passer devant eux sans pouvoir réagir à temps (49è).

La défense marocaine, elle, s'est, plutô t, bien débrouillée devant la haute technicité des attaquants camerounais, emmenés par la vedette du football africain Samuel Eto'o.

Une belle occasion de se jeter d'emblée dans le bain, également, pour le jeune Amsif, qui a fait son baptême de feu par un formidable arrêt du tir à bout portant de Ntsama Bienvenue (30è).

Le déclic de l'attaque marocaine tardant, comme souvent, à venir, les Camerounais, complètement submergés lors de la deuxième mi-temps, ont attendu patiemment leur chance et ils l'ont saisie par le biais d'Eto'o, qui ouvre la marque à la 73è minute, sur un tir de la zone de réparation.

Contraints à courir derrière le score, les Nationaux ont tenté leur chance, même s'ils semblaient atteints mentalement. Ils auraient pu se rattraper, une première fois, si le coup de tête de Hadji aux derniers souffles (88è) de la rencontre n'avait pas heurté le montant droit.

Mais ce n'était que partie remise, puisque Nordine Amrabet, au suivi d'une action sur le flanc droit, adresse un tir croisé qui ne laisse aucune chance au gardien (90è). L'espoir est redonné aux milliers de fans venus nombreux supporter les Lions de l'Atlas.

Dans le premier match de cette dernière journée, l'Ouganda a battu le Soudan sur le score de 3-2 aux tirs au but (0-0) et termine 2è, devant le Maroc (3è) et le Soudan (4è).

Les déclarations:

- Eric Gerets (entraîneur de la sélection marocaine) : "Les résultats des deux matches de ce tournoi ne peuvent être satisfaisants, même si la performance aujourd'hui était meilleure par rapport au match contre l'Ouganda.
On a encore raté beaucoup d'occasions, alors qu'on avait dans l'équipe adverse un joueur de classe exceptionnelle (Eto'o, Ndlr), qui n'a eu besoin que de peu d'espace pour marquer un but important pour son équipe.
Après ce but, il y a eu une mal-organisation qui a été d'ailleurs la seule chose préoccupante pour moi et que nous devons travailler davantage. Sinon, on a été bon dans l'ensemble. Nous avons joué avec deux tactiques différentes, avec plus de prise de risque lors de la deuxième mi-temps. Il faut souligner également que depuis une année, on n'a pas joué contre une équipe supérieure par rapport à la nô tre".

- Denis Lavagne (entraîneur de la sélection camerounaise): "C'était un match de haut niveau, marqué par beaucoup d'engagement et une certaine qualité de jeu. L'équipe marocaine a débuté fort dans les deux mi-temps, mais à chaque fois on s'est montré solides pour lui faire face et rétablir l'équilibre.
On a ouvert le score, car nous avions un joueur capable de faire la différence, à savoir Eto'o. Mais on n'a pas su tuer le match quand nous avons eu l'occasion pour le faire. En plus, le fait d'encaisser un but égalisateur des Marocains à ce moment du match (90è min, Ndlr) et de cette manière, est impardonnable".