Marseille et Lyon se sont neutralisés dimanche 1-1 (0-1) sur la pelouse du stade Vélodrome dans le choc de la 18e journée de L1.

Ce partage des points permet toutefois aux hommes de Didier Deschamps de rester au contact du leader Lille.

Marseille est cinquième à 3 points des Nordistes, juste derrière Lyon, quatrième avec deux unités de plus que son adversaire du jour.

Dans un championnat des plus serrés, où cinq équipes se tiennent désormais en trois points en tête de classement, Marseille et Lyon ont manqué l'occasion de marquer les esprits à l'approche de la trêve hivernale.

Lisandro a ouvert la marque pour Lyon en première période, Mathieu Valbuena a égalisé pour l'OM en seconde mi-temps.

Dans un début de rencontre cadenassée par les Lyonnais, l'OM a eu le tort d'oublier ses vertus collectives pour se lancer dans des raids individuels improductifs à l'assaut du but d'Hugo Lloris..

Marseille a pourtant cru trouver l'ouverture sur une tentative d'André-Pierre Gignac qui s'est vu refuser par l'arbitre, pour un hors jeu de position de Loïc Rémy, ce qui aurait été son premier but au stade Vélodrome (21').

Ce coup du sort a néanmoins eu le mérite de réveiller les troupes de Didier Deschamps. Plus volontaires et enfin disposés à jouer en équipe, les Marseillais se sont appliqués à porter le danger sur le but adverse mais sans parvenir à concrétiser leurs nombreuses occasions.

A l'inverse, il n'a fallu qu'un ballon à Lisandro pour que l'Argentin convertisse à la marque une offrande de Michel Bastos (35').

Bastos aurait pu assommer davantage l'OM avant la mi-temps d'une frappe puissante mais pas suffisamment cadrée (41').

En détournant habilement une frappe lointaine de Benoît Cheyrou, Valbuena a offert aux siens une égalisation un brin chanceuse, mais pas imméritée pour l'OM (51').

Et même lorsqu'une frappe de Bafetimbi Gomis est venue mourir au ras du poteau de Steve Mandanda (64') ou que Lisandro a un peu trop enlevé son tir (70'), le public du Vélodrome est resté confiant.

Mais il a sifflé la sortie de Gignac qui a perdu son duel avec le gardien lyonnais (76').

Malgré son soutien, Marseille n'est pas parvenu à forcer son destin en fin de rencontre face à une solide équipe lyonnaise.

Source: Reuters