La sélection russe a sévèrement étrillé son homologue saoudienne, jeudi au stade de Loujniki de Moscou, en ouverture du bal de la coupe du monde sur le score sans appel de 5-0 (2-0). Dès l'entame et face à un bloc compact à la récupération, les russes ont favorisé le jeu rapide pour cueillir à froid (12-e) les faucons sur une réalisation de Gazinsky qui, d’un heading croisé, trouve la brèche suite à un centre parfait de Samedov.

Les joueurs de la Sbornya auraient pu corser le score mais ont manqué de lucidité au moment de la dernière passe. Mais ce n’était que partie remise, un contre éclair sur une erreur de placement de la défense axiale saoudienne a été fatidique. Rentré en jeu 20 minutes plus tôt pour relever Dzagoïv, l’attaquant du Villareal (Espagne) Cheryshev a mis deux des faucons dans le vent pour fusiller à bout portant Al-Maiouf, juste avant la pause (43-e).

Cette rencontre entre les deux équipes les moins bien classées de la compétition au classement Fifa (Russie 70e et Arabie saoudite 67e) n’a pas manqué d’intérêt, même si elle n’a pas été brillante, puisqu’elle est cruciale dans ce groupe considéré comme le moins relevé du tournoi et une occasion rêvée pour la Sbornaya russe de s’ouvrir les voies du deuxième tour. De retour de la causerie, les russes vont gérer le résultat en contrôlant les péripéties de la rencontre même si les saoudiens se créèrent deux opportunités de réduire la marque. Mais si peu créatifs dans l’utilisation du ballon, ils avaient plus besoin de moments de magie pour le miracle et ont été, par conséquent, obligés à courir après le score au risque de s’exposer sans raison.

D’autant que la messe sera dite à la 71-e quand Dzyuba, qui venait juste de fouler la pelouse, a coupé la trajectoire d’un centre millimétré scellant la victoire de confiance pour un groupe qui n’a plus gagné depuis octobre dernier et surtout éliminant cette pression pesant sur le team. Et avant que l’Argentin Pitana Nestor ne renvoie les deux équipes aux vestiaires, Cheryshev va signer sa seconde concrétisation (90+1), un but sublime de la gauche plongeant dans la joie leur large public avant que Golovin (90+5) ne corse l’addition sur un coup franc direct magistralement botté. 

Pour une fois, Stanislav Cherchesov, qui a promis en conférence de presse d’avant match que ses joueurs vont rendre fiers leurs supporteurs et qui a été sous les feux des critiques, s’offre un répit en réussissant son coaching avec les deux joueurs apportant de la fraicheur en cours de jeu auteurs de trois des cinq réalisations de la soirée. L’Uruguay (21e au classement de la FIFA), donné comme favori de la poule, et l’Egypte (31e), qui se place en outsider, sont avertis. Ce succès, le deuxième plus large score en match d’ouverture par le pays hôte après celui des Italiens face aux Américains en 1934 (7-1), lance idéalement les russes vers les 8es de finale. La phase de groupe prendra son rythme de croisière vendredi à raison de trois matchs par jour avec Maroc-Iran puis le premier choc du mondial Espagne-Portugal.