La sélection allemande, championne en titre, a quitté dès le premier tour l'édition russe de la coupe du monde en concédant, mercredi à Moscou, une défaite dans le temps additionnel face aux sud-coréens. Les allemands, qui sont revenus de loin lors de la 2-me journée pour battre in extrémis la Suède (2-1), n’ont pas été à la hauteur de la réputation d’une machine qui tourne à plein régime le long de la rencontre perdant assez facilement le ballon et surtout retombant dans leurs pires travers du match contre le Mexique (0-1).

Ils sont, à maintes reprises, arrivés au but mais, comme depuis le début du tournoi et en dépit de la possession à près de 70 pc du ballon, ils ont peiné à concrétiser et manqué de réalisme. Et à force de se ruer vers la cage de leurs rivaux du jour, les hommes de Low ont laissé des espaces aux Sud-Coréens pour repartir en contre-attaque, ce dont ils ne se privent pas car leur objectif est évidemment de marquer le but dont ils ont besoin pour espérer se qualifier mais seulement en cas de défaite, dans l’autre rencontre, des Suédois.

Les Sud-coréens vont signer une victoire mémorielle d’abord par le biais de Kim Younggwon avant que son coéquipier Son Heungmin ne scelle l’issue de cette opposition à la 90+6è, profitant de la montée de Neuer, qui a déserté sa cage pour prêter main forte aux siens. Les Allemands achèvent bons derniers de leur groupe les phases du premier tour. Ce résultat a permis aux Suédois, largement supérieurs aux Mexicains, de prendre la tête de la poule à la faveur de leur victoire (3-0) et d’une meilleure différence de buts. Ce score est un remake de la dernière victoire des Blagult nordiques sur la marque identique qui remonte à 1958 contre... le Mexique.

Soulagé, El Tri mexicain doit ainsi une fière chandelle aux asiatiques qui lui offrent, par conséquent, la qualification pour les huitièmes de finale.