Les qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U-17) se joueront pour la première fois dans les zones de la Confédération africaine de football (CAF) pour déterminer les sept équipes qui rejoindront la Tanzanie, pays hôte de la phase finale en 2019. La décision, l'un des éléments clés des résolutions du Symposium africain de football de la CAF tenu en juillet 2017 à Rabat, vient d'être validée par le Comité exécutif de la CAF. Le nouveau format devrait augmenter le nombre des équipes participantes aux qualifications et accroître la visibilité et la compétitivité, indique la CAF dans un communiqué, faisant savoir que depuis 1995, 30 équipes en moyenne se sont engagées chaque année dans les qualifications, ce qui représente environ 54 pc des membres de la CAF.

"La réponse a été à la hauteur de nos attentes : 49 associations membres ont confirmé leur participation, ce qui est un record comparé aux années précédentes. Nous allons voir des équipes qui n'ont jamais participé auparavant. Cela devrait avoir un impact certain sur le niveau des compétitions des jeunes. Ces équipes pourront jouer au minimum trois matches de niveau continental", a déclaré le Secrétaire général de la CAF, Amr Fahmy. Chacune des six unions zonales (CECAFA, COSAFA, UNAF, UNIFFAC, WAFU A, WAFU B) organisera ses qualifications régionales avec des équipes de la région, avec le soutien de l'UEFA, à travers son programme UEFA-Assist, selon la même source. De la mi-juillet à septembre, la phase de qualification débutera à Maurice (COSAFA), se poursuivra en Guinée équatoriale (UNIFFAC), en Tanzanie (CECAFA), en Tunisie (UNAF), au Niger (WAFU B) et se terminera au Sénégal (WAFU).

"La Coupe d’Afrique des Nations U-17 est la pépinière de nos compétitions et chaque joueur éligible doit avoir la possibilité de participer. Depuis plusieurs mois, nous nous sommes préparés en terme de logistique, d'organisation et d'infrastructure, et nous pouvons dire avec confiance, que nous sommes prêts pour le coup d'envoi", s'est félicité M. Fahmy. Le vainqueur de chaque compétition de zone sera qualifié pour la phase finale, à l'exception de la zone du vainqueur précédent, ayant droit à deux places. Comme le Mali a remporté le titre en 2017, la zone WAFU qualifiera donc deux équipes. Tous les joueurs sélectionnés pour le tournoi seront soumis à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) obligatoire pour déterminer leur admissibilité à participer, précise-t-on.

En outre, tous les matches seront diffusés en direct sur le site web de la CAF et sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter), conclut le communiqué.