Du 10 au 20 décembre 2014, six champions continentaux en sus du Moghreb Atletic Tétouan (MAT) ont rendez-vous au Maroc avec en ligne de mire l'un des titres les plus convoités de la planète football, à l'occasion de la 11e édition de la Coupe du monde des clubs qu'abritera le Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat et le Grand stade de Marrakech.

Cette 11ème édition, la deuxième à se dérouler en terre marocaine, réunira Auckland City FC (Nouvelle-Zélande/Océanie), Cruz Azul FC (Mexique/Amnord), Moghreb Athletic de Tétouan (Maroc, pays hôte), Real Madrid CF (Espagne/Europe), CA San Lorenzo (Argentine/Amsud), ES Setif (Algérie/Afrique) et Western Sydney Wanderers (Australie/Asie).

Le club de la Colombe Blanche, champion du pays hôte, jouera sa première Coupe du monde des clubs, le 10 décembre au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, face au club Néozélandais d'Auckland City FC (champions d'Océanie). Ce dernier s'était incliné d'emblée face au Raja de Casablanca l'année dernière (3-1).

Il aura fallu moins de dix ans pour que le MAT, promu en première division en 2003, pour devenir l'un des ténors du championnat. Pour s'imposer, Tétouan a dû devancer le Raja de Casablanca, qui a représenté le Maroc en Coupe du Monde des Clubs à deux reprises (2000, 2013). L'équipe a dominé le championnat durant 29 journées, avant de s'assurer le titre lors du dernier match. Sa victoire sur la Renaissance de Berkane (2-1), associée à la défaite (0-1) des Verts face à l'OC Safi, a fait pencher la balance en sa faveur. 

Les hommes de Aziz El Amri auront la délicate mission de faire aussi bien sinon mieux que le Raja de Casablanca, qui avait fait vibrer tout le pays avec un parcours héroïque jusqu'à la finale perdue (2-0) au Grand stade de Marrakech face au Bayern Munich. 

Auckland City, qui s'est qualifié pour sa sixième Coupe du Monde des Clubs après avoir battu l'Amicale FC (Vanuatu) en finale de la Ligue des champions de l'OFC a été sacré champion d'Océanie pour la quatrième fois consécutive. Les Navy Blues ont abandonné à trois reprises le championnat national à Waitakere avant de reprendre leur bien cette saison. Pour ne pas déroger à la règle, Auckland a soufflé le chaud et le froid au cours de sa campagne continentale 2014. Battu par l'Amicale, club du Vanuatu, lors de la phase de groupes, le tenant du titre s'est qualifié pour le dernier carré en tant que meilleur deuxième. 

Malgré une nouvelle défaite sur le terrain des Tahitiens de l'AS Pirae en demi-finale, les Néo-Zélandais ont tout de même dominé leur adversaire 4-2 au cumul des deux matches, avant de décrocher le titre grâce à un but dans les ultimes instants de la finale (retour) face à l'Amicale (3-2 au total). 

Le vainqueur entre le MAT et Auckland jouera, en quarts de finale, face à l'ES Sétif, vainqueur de la Ligue des champions de la CAF 2014.

L'autre quart de finale opposera Cruz Azul (Mexique) au Sydney Wanderers (Australie) avec à la clé un billet pour une demi-finale face au Real Madrid. 

Cruz Azul est un habitué de la prestigieuse joute de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes depuis 2008, année du changement de format qui a donné naissance à la Ligue des champions de la CONCACAF. Cinquante ans après leur accession à l'élite du football mexicain, les Cementeros se présentent comme des concurrents redoutables qui pourraient réserver bien des surprises à leurs adversaires. 

Western Sydney Wanderers, l'un des plus jeunes clubs au monde, a remporté la Ligue des champions de l'AFC, à la surprise générale, dès leur première participation. Ce succès est d'autant plus remarquable que les quarts et les demi-finales ont eu lieu pendant la pré-saison de A-League, après six mois de compétition. 

Auteur d'un excellent parcours en Ligue des champions, Sydney a, en revanche, connu un démarrage difficile en Australie. Eliminé de la FFA Cup par une équipe semi-professionnelle, le nouveau champion d'Asie pointait à la dernière place de la A-League au moment de son sacre continental.

Du côté du champion d'Europe, le Real Madrid détient le record des titres de champion d'Espagne et d'Europe, avec 10 Ligues des Champions de l'UEFA - anciennement Coupe d'Europe des Clubs Champions. La saison 2013/14 a marqué le début d'une nouvelle ère pour les Merengues. avec l'arrivée de l'Italien Carlo Ancelotti, en remplacement du Portugais José Mourinho.

Le technicien italien a insufflé un style de jeu au Real couronné par deux titres : une Coupe d'Espagne remportée aux dépens du grand rival du FC Barcelone, et une dixième Coupe d'Europe, décrochée face à son voisin, l'Atlético de Madrid. 

L'autre club favori pour une première consécration, n'est autre que San Lorenzo, vainqueur de la Copa Libertadores 2014 qui représentera la CONMEBOL. Avec 15 titres de champion, San Lorenzo occupe la quatrième place au classement des sacres en Primera Division. Le club a également remporté trois compétitions internationales. Après avoir remporté le Tournoi Initial 2013 sous la houlette de Juan Antonio Pizzi, les Azulgrana font du mondial des clubs Maroc 2014 leur rendez-vous capital de l'année.

La finale se déroulera le 20 décembre 2014 à Marrakech.