L'ancien entraineur de la sélection marocaine de football, feu Mehdi Faria est nominé pour le trophée de meilleure légende africaine 2013, dont le lauréat sera connu le 9 janvier prochain à Lagos (Nigeria) à l'occasion de la soirée gala des "Glo-Caf Awards 2013", a indiqué jeudi la Confédération africaine de football (CAF).

Le nom de Mehdi Faria est lié à la période glorieuse du football national des années 1980 où il fut entraineur de l'équipe des FAR et de la sélection nationale avec qui il a participé au mondial 1986 au Mexique où les Lions de l'Atlas ont été les premiers en Afrique et dans le monde arabe à accéder au deuxième tour de cette compétition planétaire. Outre Faria, le technicien français Bruno Metsu, surnommé le "sorcier blanc" figure, également, sur la liste des nominés. Le défunt avait mené le Sénégal en quarts de finale du Mondial-2002 après avoir battu la France, championne du monde en titre, au premier tour.

Pour l'édition 2013 des Glo-CAF Awards, en plus de la catégorie de meilleure légende africaine, d'autres catégories sont au programme. Il s'agit de l'équipe nationale de l'année, entraineur de l'année, club de l'année, l'arbitre africain de l'année, espoir de l'année, équipe nationale jeune de l'année, prix du fair-play 2013.

Voici, par ailleurs, la liste des nominés:

Equipe nationale de l'année 2013: Burkina Faso, Ethiopie, Nigeria.

Entraineur de l'année 2013: Manu Garba (NGR), Stephen Keshi (NGR), Paul Put (BFS)

Club de l'année 2013: Al Ahly (EGY),CS Sfaxien (TUN), Orlando Pirates (RSA).

Espoirs de l'année 2013: Ebenezer Assifuah (GHA), Saleh Gomaa(EGY), Kelechi Iheanacho (NGR), Alexis Yougouda (CAM)

Arbitre de l'année 2013: Alioum Neant (CAM), Djamel Haimoudi (ALG), Papa Bakary Gassama (Gambie) Légende de la CAF 2013: Mehdi Faria (MAR), Bruno Metsu (FRA)

Prix de Fair-Play 2013: les supporters nigérians

Equipe nationale jeune de l'année 2013: Nigeria U-17