Le match amical Maroc-Afrique du Sud, prévu vendredi prochain (11 octobre) dans la ville marocaine d'Agadir, sera un test de grandeur nature pour les Bafanas Bafanas qui devront cravacher dur en perspective notamment de la prochaine échéance continentale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2015) qui aura lieu au Royaume du Maroc, a estimé le coach de la sélection sud-africaine, Gordon Igesund.

Cette rencontre contre une formation maghrébine sera également cruciale et riche en enseignements pour les joueurs sud-africains qui ne devront pas rater le coche pour se qualifier au futur mondial de la Russie (2018), a fait savoir Igesund dans un entretien accordé au quotidien sud-africain +The Citizen+.

Et d'ajouter que ce match amical programmé contre la sélection marocaine sera l'occasion de se mesurer à une équipe qui a des similitudes avec nos prochains adversaires (CAN-2015). "Au-delà du résultat, ce match nous permettra aussi de nous accommoder avec le football des pays de l'Afrique du nord", a-t-il dit.

Ce match permettra, également, aux joueurs professionnels de montrer l'étendue de leur talent, a tenu à préciser le coach des Bafanas qui a ajouté que la rencontre sera aussi une occasion propice pour les deux équipes marocaine et sud-africaine de peaufiner leurs mécanismes, notamment celles de construction collective des offensives.

Pour Igesund, la formation sud-africaine, après son échec aux phases qualificatives pour le Mondial du Brésil, devra dresser le profil d'un groupe qui trouvera son homogénéité, avec une défense éveillée et généralement décisive dans ses interventions, un milieu de terrain actif et omniprésent sur la pelouse et une ligne d'attaque créative.

L'entraîneur sud-africain a retenu pour le match amical Maroc-Afrique du Sud, des joueurs professionnels qui exerçaient dans des clubs étrangers comme le gardien Darren Keet (Courtrai, Belgique) et des défenseurs à l'instar d'Anele Ngcongca (Genk, Belgique), Bongani Khumalo (Doncaster Rovers, Angleterre), Siyanda Xulu (FC Rostov, Russie) et Kgosi Ntlhe (Peterborough United, Angleterre).

Au milieu de terrain, Gordon devra aligner, entre autres, Kamohelo Mokotjo (PEC Zwolle, Pays-Bas), Ayanda Patosi (Lokeren, Belgique), Daylon Claasen (Lech Poznan, Pologne), Dean Furman (Doncaster Rovers, Angleterre) et Kagisho Dikgacoi (Crystal Palace, Angleterre).

Parmi les attaquants figure notamment Tokelo Rantie (Bournemouth, Angleterre).