Le sélectionneur de la RD Congo, le Français Claude Le Roy, a quitté la sélection, à la veille du coup d'envoi de la 29è Coupe d'Afrique des nations (CAN-2013) de football prévue en Afrique du sud du 19 janvier au 10 février, rapportent vendredi des médias spécialisés.

Le Roy a motivé sa décision par la confusion régnant au sein de la délégation congolaise, ajoutent les mêmes sources, qui avancent aussi l'hypothèse d'une dispute financière sur les bonus des préparateurs.

Dans son courrier adressé à la fédération congolaise, le technicien français déplore "les nombreux épisodes de désorganisation qui ont précédé l'arrivée de l'équipe en Afrique du Sud et qui l'ont obligé à passer davantage de temps à régler des problèmes d'intendance ou de visas qu'à la préparation de l'équipe sur le terrain".

Claude Le Roy avait pris la tête de la sélection congolaise en septembre 2011 pour une durée de trois ans.

Au premier tour de la CAN-2013, la RD Congo, qui retrouve le rendez-vous continental après 7 ans d'absence, évoluera dans le groupe B, aux cô tés du Mali, du Ghana et de l'Ethiopie, dont la dernière participation remonte à 1982 en Libye.

La dernière édition en 2012 au Gabon et Guinée équatoriale a été remportée par la Zambie aux dépens de la Cô te d'Ivoire (0-0 a.p. 8-7 t.a.b).