La sélection marocaine de football des joueurs locaux a signé une victoire rassurante face à son homologue du Niger (3-0), mercredi au stade El Abdi à El Jadida, en match amical de préparation à la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2013).

Les hommes de Rachid Taoussi, forts notamment d'une bonne condition physique et d'un très bon déploiement sur le terrain, ont dominé de bout en bout leurs adversaires qui ont livré une modeste prestation le long de la partie.

Ce match a été l'opportunité pour le sélectionneur national de s'arrêter sur les potentialités des différents joueurs évoluant au championnat national en vue d'alimenter l'équipe nationale A à moins de cinq semaines des phases finales de la CAN-2013 (19 janvier-10 février).

Sans trop forcer, les Nationaux ont réussi à déstabiliser leurs adversaires dès l'entame du match en ouvrant le score dès la 2è minute de jeu grâce à Abderazaq Hamdallah (Olympic Safi), actuel goaleader du championnat national (9 buts), qui a profité d'une erreur du compartiment défensif des Nigériens.

La sélection nationale pouvait aggraver le score à deux reprises (4e, 22e) par le biais du buteur du Difaâ El Jadida, Zakaria Hadraf, mais ses deux tentatives se sont avérées infructueuses.

Adoptant un jeu beaucoup plus vif et tactique, les protégés de Rachid Taoussi ont fait montre d'ascendant durant les minutes suivantes grâce notamment à leur système de jeu offensif.

Très gênés par le pressing du milieu de terrain marocain, les hommes du Franco-allemand Gernot Rohr ont éprouvé de grandes difficultés à s'approcher de la surface adverse.

Monopolisant le ballon et dominant territorialement, les joueurs locaux marocains sont parvenus à inscrire un deuxième but par Hadraf qui, bien servi par le capitaine Youssef El Kadioui (AS FAR), en profitant d'une sortie hasardeuse du gardien adverse.

De retour des vestiaires, huit changements ont été effectués par Rachid Taoussi avec notamment l'entrée du gardien de but Anass Zniti (Moghreb Fès) et des Rajaouis Abdelilah Hafidi, Mohcine Yajour et Chems Eddine Chtaibi, convoqué pour la première fois en sélection nationale.

Les joueurs marocains se sont procurés de nombreuses occasions au fil des minutes et ont dominé les Menas du Niger, parvenant à concrétiser leurs temps forts à la 52è minute par un but sur de Yajour.

Gernot Rohr a également introduit plusieurs changements à son équipe sans que cela n'affecte le résultat de la rencontre.

Le jeu s'est ensuite concentré au milieu de terrain avec quelques tentatives des joueurs marocains sans réel danger pour le portier adverse.

Le score reste ainsi inchangé au tableau d'affichage jusqu'au coup de sifflet final donné par l'arbitre Ivoirien Ndri Kouame.

Le match contre les Menas est la deuxième confrontation amicale dans le programme de préparation de l'équipe nationale pour la prochaine CAN, après celle disputée le 14 novembre au complexe Mohammed V à Casablanca contre le Togo et qui s'est soldée par la victoire des Eperviers (0-1).

Lors de la CAN-2013, les Lions de l'Atlas évolueront dans le groupe A qui comprend le pays hô te, l'Angola et le Cap Vert, alors que les Menas du Niger sont placés dans le groupe B avec le Ghana, le Mali, et la RD Congo.