La sélection marocaine de football jouera face à son homologue mozambicaine dimanche à Maputo, avec l'obligation de rempoter ce match comptant pour le 3è et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2013).

Les Lions de l'Atlas devront entamer cette rencontre avec une détermination sans faille en attendant le match retour qui sera certainement décisif pour la qualification à la phase finale de la CAN-2013, prévue du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud.

Le Onze national, comme l'a affirmé le sélectionneur Eric Gerets, doit "atteindre son meilleur niveau".

"On doit nécessairement atteindre le meilleur niveau lors de ce match pour se qualifier et essayer de marquer un but qui nous aiderait lors du match retour, mais surtout ne pas perdre", a indiqué Gerets ajoutant que "marquer un but à l'extérieur est très important".

Le technicien belge misera dans ce match sur les potentialités de ses joueurs et leur sens de la compétition tout en composant avec les absences de joueurs clés dont Marouane Chamakh, Oussama Assaidi et Zakaria Labyad.

Les joueurs qui seront de la partie auront pour mission de défendre la réputation du ballon rond national et regagner la confiance des supporters marocains désirant que l'équipe nationale atteigne la phase finale du Mondial africain.

La sélection mozambicaine, quant à elle, compte dans ses rangs des joueurs locaux évoluant dans des clubs tel Costa Del Sol, Liga Muçulmana, ou encore Ferrovi?rio connus sur la scène continentale pour leur homogénéité tant sur le plan défensif qu'offensif.

L'entraîneur allemand, Gert Josef Arthur Engels, qui a succédé au Norvégien Mart Tooij, dispose de jeunes joueurs dont la moyenne d'âge est de 25 ans et ayant une grande expérience notamment le gardien de but Jo?o Raphel Kapango, Almiro Lobo, sociétaire de la formation sud-africaine de Platinum Stars ainsi que plusieurs autres joueurs professionnels évoluant aux championnats européens.

Les Mambas sont parfaitement conscients que toute défaite brisera leur rêve de se qualifier pour la phase finale de la CAN. Leur dernière participation remonte à l'édition 2010 en Angola après plus de 12 ans d'absence.

La même ambition anime les coéquipiers de Nadir Lamyaghri, déterminés à signer une nouvelle page du football marocain et faire oublier leur élimination dès le 1er tour de la CAN-2012 (Gabon/Guinée-équatoriale).

Pour diriger cette rencontre, prévue à 13H00 GMT, la Confédération africaine de football a désigné un trio kenyan. Il s'agit de l'arbitre central Kirwa Sylvester, qui sera assisté par Peter Sabatian et Peter Kiereini ainsi que Onyango Tomas.

Le match retour se déroulera entre les 12 et 14 octobre au Maroc.