La Fédération internationale de football (FIFA) s'inquiète du nombre de joueurs faisant usage de compléments alimentaires et prévient du risque de dopage par des produits non autorisés, a indiqué le médecin en chef de la Fifa, Jiri Dvorak.

Environ 35% des joueurs ayant participé à une Coupe du monde consomment des compléments alimentaires, pourcentage qui atteint 50% chez les moins de 17 ans et les moins de 20 ans, a déploré M. Dvorak sur le site internet de l'organisation.

Accusant les stratégies commerciales des producteurs de compléments alimentaires qui influencent le comportement des footballeurs et des sportifs en général, il a affirmé qu'environ 60% des athlètes de moins de 16 ans aux Etats-Unis consomment des compléments alimentaires quotidiennement et tous croient que cela va améliorer leurs performances.

Il ajoute avoir été surpris par le fait qu'aucun de ces sportifs n'ait consulté un nutritionniste mettant en garde ces joueurs de football en garde contre les risques encourus en cas de contrô le antidopage.