Le président du Comité international olympique (CIO), le Belge Jacques Rogge, a "approuvé" dimanche, sur le circuit de F1 de Silverstone, la décision par la Fédération internationale de football (FIFA) d'autoriser le port du voile par les footballeuses.

"Nous approuvons cette décision de la Fifa, qui répond à des demandes culturelles et d'ordre religieux, tout en permettant un sport sans danger grâce à des voiles dotées de bandes velcro, qui ne provoqueront pas de lésions à la tête, et à l'athlète, s'ils sont empoignés", a affirmé M. Rogge lors d'un point presse informel avant le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1.

Le port du voile (ou hijab) pour les joueuses avait été autorisé jeudi par l'International Football Association Board (IFAB), l'organe garant des lois du jeu au sein de la FIFA.

Cette mesure, demandée par la Confédération asiatique (AFC) et le Prince Ali Bin al Hussein de Jordanie, un des six vice-présidents de la FIFA, avait bénéficié en mars d'un "accord de principe" de l'IFAB, qui avait toutefois souhaité attendre le "résultat d'un examen accéléré de toutes les questions liées, notamment sur le plan de la santé et de la sécurité".