Lille est plus que jamais arrimé à son trône de leader de la Ligue 1 après sa victoire 1-0 dans le derby l'opposant à son voisin lensois, samedi soir lors de la 21e journée.

Même si le résultat a semblé long à se dessiner pour les Dogues lillois, ceux-ci pouvaient d'ores et déjà être assurés de garder leur première place compte tenu des contre-performances de plusieurs de leurs adversaires directs dans la course au titre.

Lille compte 41 points, soit quatre de plus que les Parisiens.

Le Paris Saint-Germain est le seul des plus féroces rivaux du leader lillois à avoir livré une rencontre à la hauteur de ses prétentions samedi, en allant s'imposer 2-1 sur le terrain de la lanterne rouge de la Ligue 1, Arles-Avignon.

Rennes et Lyon, qui accompagnaient les Parisiens au classement avant la 21e journée, avec 34 points, se sont échoués sur les pelouses du Nord et de l'Est de l'hexagone, et ont laissé le PSG leur prendre trois longueurs d'avance.

Le Stade Rennais a subi la loi impitoyable d'une jeune classe sochalienne euphorique, victorieuse 5-1, tandis que Lyon s'inclinait à Valenciennes 2-1.

Saint-Etienne a de son côté pris le dessus sur un concurrent direct aux places européennes en battant Toulouse 2-1 à Geoffroy Guichard. Les Verts sont sixièmes avec 32 points, devant leur adversaire haut-garonnais du soir, septième avec 30 points.

Caen s'est extirpé de la zone des relégables à la faveur de son succès 2-0 sur une AJ Auxerre au jeu indigent, alors que Lorient, porté par un doublé de Kévin Gameiro, sortait vainqueur du duel breton face à Brest 2-0.

ERDING DECISIF DANS LE SUD

A Villeneuve-d'Ascq, le Brésilien Tulio de Melo a délivré le public nordiste en marquant à la 68e minute. Le LOSC est venu à bout d'une belle résistance lensoise, et a étendu sa période d'invincibilité en Ligue 1 à onze matches consécutifs.

Lille n'a ainsi pas été défait depuis le 24 octobre dernier, face à Marseille. Lens retombe dans la zone de relégation, à la 18e place.

Le Paris Saint-Germain pensait quant à lui s'être mis à l'abri dès les premiers instants de son match à Arles-Avignon, grâce à l'ouverture du score de Mevlut Erding à la 17e minute.

L'attaquant turc a même doublé la score dès la reprise (49e), mettant a priori les Parisiens hors de portée d'un retour de son modeste hôte du soir.

Le club de la capitale a pourtant dû résister aux assauts provençaux, encaissant un but à la 57e minute sur une frappe lointaine de Deme Ndiaye, et tremblant jusqu'au coup de sifflet final.

Seul deuxième avec 37 points, le PSG a en réalité tiré le meilleur profit possible des revers rennais et lyonnais.

Les Bretons, qui présentent pourtant la meilleure défense de la Ligue 1, ont sombré à Sochaux, écrasés 5-1 sans jamais donner l'impression d'un sursaut d'orgueil. Ainsi, lorsqu'Abdoulrazak Boukari réduit le score à la 54e minute, les Rouge-et-Noir sont déjà menés 3-1.

Ryad Boudebouz, sur penalty et après l'expulsion du portier rennais Nicolas Douchez (73e), et Modibo Maïga, auteur d'un doublé (19e, 85e), se sont chargés d'aggraver l'humiliation.

Lyon, qui était invaincu en championnat depuis la fin septembre, a perdu 2-1 à Valenciennes, dans un stade Nungesser réussissant peu aux Gones ces dernières saisons.

Michel Bastos, buteur à la 70e minute, ne s'est pas révélé suffisant face aux réalisations de Milan Bisevac (51e) et Grégory Pujol (58e).

Lyon accède toutefois au podium en prenant le meilleur sur Rennes à la différence de buts, les deux clubs totalisant le même nombre de points (34).

Dimanche, en clôture de la 21e journée, se dérouleront les matches Nancy-Montpellier et Bordeaux-Metz à 17h00, et Monaco-Marseille à 21h00.

Reuters