Voici les déclarations recueillies par la MAP au terme de la Super coupe d'Afrique 2010 de football, remportée par le TP Mazembe congolais aux dépens du FUS de Rabat par 9 tirs au but à 8 (0-0), samedi soir à Lubumbashi:.

-- Lhoussaine Ammouta (entraîneur du FUS): "Je suis fier de mes joueurs car ils ont fait un grand match. On méritait de gagner après avoir acculé le TP à jouer les tirs au but devant son public, ce qui est un exploit en soi. Malheureusement on n'a pas eu de chance sur le dernier pénalty.

Il faut également noter que le fait d'évoluer sur une pelouse artificielle ne nous a pas aidés à développer notre jeu. En tout cas, au vu des exploits signés en un temps record et les faibles moyens dont dispose l'équipe, nous considérons ce résultat comme positif pour nous.

Je pense également que les derniers changements d'effectif sont intervenus dans un mauvais moment et nous ont privés de beaucoup d'atouts qui nous auraient aidé à faire mieux".

-- Hassan Moumen (manageur général du FUS): "Aujourd'hui la preuve est établie que le joueur marocain est pétri de talent, il faut juste lui donner une chance de s'exprimer. Ca reflète également le niveau de notre football et notre championnat qu'il ne faut pas sous-estimer. Devant une équipe de haut niveau, le FUS à démontré que ses dernières performances et titres ne sont pas venus de rien, mais que c'est le fruit d'un travail serein et soutenu qui vise à créer, à moyen terme, une équipe compétitive.

Je remercie tous les joueurs pour leur générosité sur le terrain et leur combativité".

-- Lamine Ndiay (entraîneur du TP Mazembe): "Ca fait seulement quinze jours qu'on a repris les entraînements. N'empêche que le FUS est une grande équipe qui n'a pas gagné la Coupe du Trô ne et la Coupe de la CAF par hasard.

Je savais que ca allait être difficile même si certains pensaient que le match était gagné d'avance, mais pour moi la rencontre pouvait basculer d'une minute à l'autre. Aujourd'hui notre équipe était très bonne mais les joueurs du FUS ont trouvé le mental nécessaire pour tenir bon et nous poser des difficultés. Je pense qu'il est grand temps de respecter nos adversaires".

-- Moise Katumbi (président du TP Mazembe): "Le match était très difficile pour nous. Je félicite nos joueurs. Je félicite également le FUS, c'est une très bonne équipe. Le TP Mazembe n'a pas eu de repos cette saison, car plusieurs de ses joueurs ont dû jouer pour l'équipe nationale lors du Tournoi du Bassin du Nil, au lieu de se reposer pendant la période de trêve".  

MAP