Dominer n'est pas gagner. Le Raja l'a constaté, samedi lors du 109è derby casablancais au complexe sportif Mohammed V, face au réalisme du Wydad qui a su tirer son épingle du jeu pour empocher les points de la victoire (2-1).

L'équipe de M'hamed Fakhir s'est procurée de nombreuses occasions et a dominé les "rouge et blanc" dans de nombreux secteurs du jeu, mais sans parvenir à concrétiser ses temps forts.

Dans ce match de la relance pour les deux formations qui, jusque là, n'ont pas convaincu leurs supporteurs, les coéquipiers du portier de la sélection nationale Nader Lamyaghri s'en sortent admirablement et se donnent du répit, un bol d'oxygène pour travailler dans "la tranquillité" face aux exigences de leurs fans, comme l'a reconnu leur entraîneur Diego Garzitto.

Le Raja, plus entreprenant dès l'entame du jeu, avait au bout du pied trois occasions nettes de sceller le match mais, coup sur coup, ses joueurs buteront, surtout Mamadou Baila, sur l'intraitable et vaillant Nadir Lamyaghri, l'homme du match.

Monopolisant le ballon et dominant territorialement, les Rajaouis vont tomber dans l'excès du beau jeu avant d'être pris à leur propre piège, contre le cours du jeu.

Et c'est Mohcine Iajour, le faux frère, qui va, à lui seul, jeter l'effroi au sein de la défense des Verts et détruire tout ce que le Raja construisait lors de ce match en assénant deux coups de butoir à son ancien club formateur (29è et 90è+3), deux cadeaux qu'ils ont payés cash.

Sur une erreur d'appréciation de Younès Belakhdar, Ait El Arif fait une percée dans le flanc droit des Verts pour servir sur un plateau Iajour qui n'avait qu'à pousser la balle dans les filets.

"On a décidé dès le départ de laisser venir les joueurs du Raja pour procéder en contres. Cela s'est avéré payant puisqu'à notre deuxième occasion on a réussi à prendre l'avance au score", a déclaré à la MAP Diego Garzitto.

Les Rajaouis, donnés favoris dans un classique dont l'issue a rarement respecté les forces en présence et les pronostics, ont tenté de varier leur jeu en privilégiant les ailes plutô t que l'axe beaucoup trop encombré mais les solutions ne pointaient pas.

Il a fallu un tir de toute beauté sur balle arrêtée de Hassan Tair (52è) pour débloquer la situation et rétablir la parité au score. Cette égalisation aurait normalement donné du tonus aux Verts, surtout qu'elle intervient juste après l'expulsion de Jamal Allioui, qui a écopé d'un deuxième carton jaune.

Mais les Rajaouis vont encore pécher à favoriser le spectacle pour épater la galerie, à "suivre son public" en multipliant les passes. "C'était une perte de temps en jouant les transversales, ce qui a permis aux joueurs du Wydad de récupérer, de se replacer et de gagner du temps", a déploré Fakhir.

La supériorité numérique n'a pas non plus été mise à profit par des Rajaouis qui vont quand même se créer trois opportunités mais c'était sans compter sur la vigilance de Lamyaghri.

Les calculs de Fakhir, qui a incorporé un troisième attaquant (Najdi), se sont avérés infructueux puisque Iajour portera le coup fatal dans le temps additionnel (90è+3), dans un moment où le match s'acheminait tranquillement vers le nul.

Fiche technique :

RCA-WAC: match en retard de la 10 journée du Championnat D1.

Stade: Complexe sportif Mohammed V à Casablanca.
Pelouse: bon état.
Spectateurs: 80.000 environ.
Arbitre: Khalil Rouissi.

Buts.
RCA: Hassan Tair (52è)
WAC: Mohcine Iajour (29è, 90è+3)

Avertissements:.
RCA: Mohamed Oulhaj (66è),
WAC: Younes Menkari (23è), Jamal Allioui (44è)

Expulsions.
WAC: Jamal Allioui (51è).

Les deux équipes.
RCA: Tarek Jarmouni, Morad Ayni, Mohamed Oulhaj, Younes Bellakhder, Rachid Souleimani, Mamadou Baila Traoré (Omar Najdi, 78è), Hicham Aboucherouane, Said Fettah (Kouko Guehi, 76è), Lancine Kone, Hassan Tair, Yassine Salhi (Mohcine Metwalli, 46è).
Entraîneur: M'hammed Fakhir.

WAC: Nader Lamyaghri, Jamal Allioui, Younes Menkari, Farid Talhaoui (Mohamed Ajeddou, 83è), Khalid Sekkat, Abderrahmane Lamsassi (Abderrahim Benkajjane, 7è), Luis Pascal, Morad El Msen, Abdelhaq Aït Laarif, Fabrice Nguessi Ondama (Khalid Labhij, 62è), Mohcine Iajour.
Entraineur: Diego Garzitto (Ita).

Déclarations:
-- M'hammed Fakhir (Raja) : "On ne mérite pas de perdre ce match que nous avons dominé de bout en bout. Le Raja a présenté du bon football avec des joueurs bien placés sur le terrain, mais à la fin nous avons perdu le match.
L'équipe s'est créée de nombreuses occasions et pouvait même sceller le match dès les premières minutes avec trois opportunités nettes de scorer.
Je suis déçu par ce résultat et les joueurs le sont encore plus d'autant qu'ils ont préféré jouer plus pour le spectacle oubliant le résultat en dépit de leur supériorité numérique sur l'aire du jeu.
Il faut maintenant tourner cette page et penser à la suite de la saison qui reste encore longue".

-- Diego Garzitto (Wydad) : "Nous avons joué sur les qualités de l'équipe et on a décidé dès le départ de laisser venir les joueurs du Raja pour procéder en contres. Cela a été payant puisqu'à notre deuxième occasion on a réussi à prendre l'avance au score.
Nous avons mené le match à notre guise en laissant faire les joueurs adverses. On a manqué certes de technicité pour garder le ballon et c'est peut-être pas beau pour le spectacle mais l'essentiel est de sortir avec les trois points du match. Cette victoire va nous permettre de travailler sereinement et dans le calme".

Source : MAP