Cheveux courts, taille moyenne, regard perçant, mais toujours joyeuse, Nadia Dadoun, seule Marocaine en lice à la 29e édition du Marathon des sables (4-13 avril), fait face au désert avec autant de courage que de plaisir.

Femme d'affaires confirmée, Nadia a été mordue par l'amour du désert depuis son enfance après que sa mère l'a inscrite dans une opération humanitaire qui avait eu lieu dans le sud marocain. "C'est à partir de ce moment que je suis tombée amoureuse du désert et le hasard a fait que j'ai connu, par l'intermédiaire de quelques amis, cette mythique course du Marathon des sables", confie-t-elle.

Après avoir servi dans l'équipe médicale du Marathon des sables en tant qu'infirmière, elle s'est décidée en 1998 à se jeter dans l'aventure pour, dit-elle "passer de l'autre côté de la barrière", le côté qu'elle n'a plus quitté depuis.

Pour sa quatorzième participation (elle n'a manqué jusqu'ici que deux éditions), Nadia court toujours avec autant de plaisir "mais à force de revenir je prends de l'âge, donc c'est quand même un peu plus dur à chaque fois, mais je garde l'envie d'aller jusqu'au bout du Marathon des sables et c'est là ma seule motivation", raconte-t-elle en toute franchise.

Nadia Dadoun est aussi la seule femme parmi les dix Marocains en lice cette année. Une situation qui ne la réjouit pas du tout: "ça me fait de la peine car j'aimerais tant que des femmes marocaines prennent part à cette compétition par ce qu'elles ont du potentiel", déplore-t-elle, ajoutant que "je suis très fière d'être leur porte-drapeau, mais j'aurais bien aimé qu'elles soient là".

Pour sa prochaine participation, Nadia, en femme engagée, souhaite mettre sur pied une équipe "pour servir une noble cause et soutenir une association" car, selon elle, le Marathon des sables est une belle vitrine pour sensibiliser sur les grandes causes.

Plus de 1.000 marathoniens représentant 47 nationalités, dont 157 femmes, se sont donnés rendez-vous à cette édition pour la conquête du désert marocain dans cette épreuve hors du commun d'endurance et d'autosuffisance alimentaire. Ils auront à parcourir une distance de 250 km en six étapes de 30 à 75 km. 

L'épreuve du Marathon des sables, créé en 1986, a intégré en 2013 l'Ultra-Trail World Tour-Series qui rassemble les plus grandes courses sur tous les continents et représentera l'Afrique dans ce circuit qui regroupe les 10 plus prestigieuses courses au niveau mondial.