La première édition internationale du Trail Atlas Tafraout, qui s'est déroulée samedi, a été marquée par une mainmise des athlètes marocains qui ont disposé de cette compétition de bout en bout.

Ainsi, l'international marocain Hammou Moudouji a parcouru la distance de 65 km avec un chrono de 4 :43 :58, tandis que son compatriote Taoufiq Barhoumi a parcouru la distance de 21 km en 1:07:14, alors que, cô té femmes, la première place du podium est revenue à la marocaine Aziza Alaoui Salsouli (1:19 :14).

A ce propos, le Dr Salaheddine El Othmani, secrétaire général de l'Association Issafarane pour la santé et le développement, initiatrice de cette compétition, a affirmé que cette première édition aura réalisé 90 PC de ses objectifs en termes de nombre des participants.

Il a précisé, lors d'un point de presse, qu'au moins 80 athlètes ont pris part à ce Trail, dont pas moins de 70 athlètes ont terminé cette compétition de défi que d'aucuns considèrent parmi les plus rudes, ajoutant que 350 athlètes ont été alignés au semi-marathon, contre 244 autres pour les randonnées.

Selon lui, le nombre des participants aurait pu être plus grand si Tafraout disposait de structures d'accueil suffisantes, surtout que ce genre de challenges draine des nombres élevés de participants qui cherchent à concourir en groupes, sans parler de la difficulté du trajet Tiznit-Tafraout.

Par la même occasion, le champion marocain Lahcen Ahensal, directeur technique de ce Trail, a salué la performance des athlètes nationaux pour avoir livré une compétition de haut vol face à leurs concurrents étrangers, soutenant que Tafaroaut, en dépit de la difficulté du circuit, mérite d'abriter une manifestation de cet acabit.

Il a relevé que les athlètes marocains ont fait montre d'une disposition singulière à entamer ce défi avec sérieux, notant que l'international Hammou Moudouji aura confirmé, aujourd'hui à Tafraout, ses quatre consécrations précédentes lors du marathon de Zagora.

De son cô té, Hammou Moudouji a invité tous les athlètes désirant prendre part à la prochaine édition de ce Trail à une bonne préparation, du fait que ce parcours est émaillé d'une variété d'altitudes (allant de 1750 à 950 m) et de beaucoup d'oueds et de terrains pierreux.

Cô té femmes, les organisateurs ont décidé de reporter l'annonce du vainqueur en attendant la réunion du comité technique, présidé par M. Ahensal, au sujet du recours d'une athlète arrivée deuxième derrière sa concurrente ayant parcouru la distance de 65 km avec un chrono de 5:45.

Autre fait marquant de ce Trail, la persévérance et la témérité dont a fait preuve l'athlète français "Didier", un concurrent sexagénaire à besoins spécifiques, qui a tenu à terminer le parcours en 13 heures de marche non-stop avec l'aide d'un guide.

Les organisateurs ont tenu à rendre un hommage particulier à ce concurrent hors-pair qui, défiant le handicap avec bravoure, a su marquer de son empreinte, avec force et détermination, le déroulé de ce Trail.

Ils ont aussi donné rendez-vous aux habitants de Tafraout, comme aux athlètes et aux sponsors, pour une nouvelle édition l'année prochaine à la même date, promettant de rectifier les dysfonctionnements ayant pu entacher ce premier Trail.

Cette manifestation sportive, placée sous l'égide de la Fédération royale marocaine de ski et montagne, est organisée en collaboration avec d'autres partenaires sous le signe "le sport au service de la santé".

Plus qu'un défi sportif, cette manifestation se veut aussi, selon ses initiateurs, une occasion de découvrir les richesses naturelles de l'Anti-Atlas et de contribuer à la promotion de la santé par le sport.

Après cette première édition, les organisateurs du Trail Atlas Tafraout comptent élargir l'envergure de cet événement au profit d'autres régions, à travers "les Trails des 4 saisons", une épreuve marathon dans quatre régions différentes avec des parcours en haute et moyenne montagne, en bord de mer, dans les oasis et dans le désert.

"Les Trails des 4 saisons", qui ont démarré avec le marathon de Zagora organisé le 30 décembre dernier, se poursuivront avec ce Trail Atlas Tafraout, le Trail Ahansal qui sera programmé pour juin 2013, le Trail Atlantic (100 km) en août prochain et, pour boucler la boucle, le Trail des oasis marocaines 50 et 100 km, prévu en novembre.