La 24ème édition du Marathon international de Marrakech (MIM), disputée le 27 janvier dernier, est sans contexte "la meilleure à tous les niveaux", ce qui place le MIM parmi les mieux classés dans l'échiquier mondial, a affirmé Mohamed Knidiri, président de l'Association Grand Atlas, organisatrice de cette grande manifestation sportive.

"Le MIM s'est classé à la 2ème place en ce mois de janvier après celui de Dubaï, sachant que ce dernier n'est pas accrédité par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF)", a-t-il ajouté lundi soir lors d'une conférence de presse destinée à dresser le bilan de cette 24ème édition.

"En somme, cette édition a été une réussite à tous les niveaux comme l'ont affirmé les participants par leur propre évaluation et leurs témoignages très positifs", s'est réjoui M. Knidiri.

La 24ème édition du MIM, homologuée par l'IAAF, s'est déroulée dans les meilleures conditions, enregistrant un bon nombre de records aussi bien sur le plan de la participation des athlètes qu'au niveau des performances réalisées, a-t-il souligné, rappelant que le marathon a été déjà retenu comme épreuve du championnat du Maroc sur le plan national.

M. Knidiri a tenu à rappeler que cette édition a connu la participation de plus de 7.000 athlètes, dont 70 classés Top Runners, mettant en avant l'importante couverture médiatique dont a bénéficié cette 24ème édition à travers la retransmission en directe par Al Oula en plus de 10 chaînes nationales et internationales et des 50 organes de presse qui ont également couvert la manifestation.

Le Kenyan Stephen Tum a remporté la 24ème édition du MIM en battant un nouveau record de l'épreuve avec un chrono de 02h 06 min 35 sec.

Le record de ce marathon remontant à 1999 (2h 08:15), était détenu par le Marocain Abdelkader Mouaziz, triple vainqueur de ce marathon (1996, 1997, 1999).

Vainqueur de la 23è édition du MIM, Tum s'est imposé lors de cette nouvelle édition en devançant de près l'athlète éthiopien Girma Gezahagn, vainqueur de la compétition en 2011, qui a réalisé un temps de 2h 07 min 41 sec, alors que la 3ème place est revenue à l'athlète Kenyan Kibet Sammy qui a parcouru la distance de 42,195 Km en 2h 08 mn 50 sec.

Chez les dames, la victoire est revenue à l'Ethiopienne Tollesa Gulume, en enregistrant un chrono de 2h 36 min 05 sec, devançant, respectivement, ses compatriotes Bekele Abebech Tsegay (2h 36 :11) et Serkalem Gulilat (2h 36 :15).

Le semi-marathon messieurs a été dominé par l'athlète marocain El Hassan El Abassi, qui a réalisé un chrono de 1h 01 min 09 sec. Les deuxième et troisième places sont revenues, dans l'ordre, au Kenyan Rotich Luka avec un chrono de 1h 01 mn 10 sec et l'éthiopien Abebe Belay (1h 01mn 12 sec).

Chez les dames, l'Ethiopienne Waganesh Mekasha est montée sur la plus haute marche du podium avec un chrono de 1h 08 min 48sec, suivie de près, respectivement, par les athlètes marocaines Malika Assahssah (1h 10:11) et Raif Samira (1h 13:36).