La championne olympique belge du saut en hauteur aux JO de Pékin-2008, Tia Hellebaut, a déclaré, vendredi à Rabat, qu'elle compte établir un nouveau record dimanche prochain lors de la 5é édition du meeting international Mohammed VI, 9e étape du circuit IAAF World Challenge, qui constitue sa première étape de préparation aux Jeux olympiques-2012.

S'exprimant lors d'une conférence de presse au siège de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, Hellebaut, 34 ans, a dit savoir que la célèbre championne Croate Blanka Vlasic a établi l'année dernière un nouveau record dans ce meeting, avec un bond de 1,97m et que si elle-même parvient à effectuer un saut de 1,96m ou égaliser le record de Blanka, cela lui permettra de bien envisager les Jeux de Londres-2012 (27 juillet - 12 août).

Et d'ajouter: "Après avoir arrêté la compétition deux fois en raison de ma grossesse, il ne m'était pas facile de revenir à mon top niveau en peu de temps. J'ai encore besoin de participer à plusieurs compétitions afin d'être au rendez-vous de Londres où la concurrence sera acharnée".

Malgré la participation incertaine de Vlasic en raison d'une blessure, parmi les prétendantes au titre olympique figurent la Russe Anna Chicherova, l'Américaine Chaunté Lowe et l'Italienne Antonietta Di Martino, a-t-elle déclaré, soulignant que si elle parvient à réaliser un saut de 1,98m dans des meetings, elle pourra dépasser les 2,2m ou 2,5m aux JO-2012.

Le meeting international Mohammed VI, que Tia Hellebaut considère d'ailleurs comme le meilleur au niveau mondial, est la première compétition africaine à laquelle prend part l'athlète belge, championne du monde de pentathlon aux Mondiaux-2008 en salle de Valence.

En tête d'affiche du 5e meeting international Mohammed VI, figurent le Dominicain Felix Sanchez (400m haies), champion olympique aux JO-2008 de Pékin et champion du monde à Edmonton-2001 et Paris-2003, le jeune éthiopien Mohamed Aman (18 ans), champion du monde en salle à Istanbul sur 800m, Kim Collin (Saint-Christophe-et-Niévès) champion du monde en 2003 à Paris et double médaillé de bronze à Daegu-2001 et Helsinki-2005, ainsi que la Belge Tia Hellebaut (hauteur), championne olympique aux JO-2008 de Pékin.

Cô té marocain, les principaux engagés seront Abdelaati Iguider, champion du monde en titre du 1500 en salle à d'Istanbul, Aziz Ouhadi, finaliste sur 60m dans la même compétition, Meriem Alaoui Selsouli, médaillée d'argent aux Mondiaux-2012 en salle sur 1500m et Btissam Lakhouad, 4e aux Mondiaux-2011 de Daegu et 3e au meeting de Shanghai la semaine dernière.