Après la déception des Mondiaux en plein air de Daegu (Corée du Sud), l'athlétisme national a retrouvé des couleurs avec la consécration d'Abdelaati Iguider sur 1.500m et l'argent de Meriem Alaoui Selsouli dans la même épreuve chez les dames, samedi aux 14èmes Mondiaux en salle d'Istanbul (9-11 mars).

Iguider, un espoir qui tardait à se confirmer, s'est mis désormais dans la posture d'un sérieux prétendant pour les Jeux Olympiques de Londres, l'été prochain. Grâce à sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite, il a doublé ses concurrents pour s'imposer devant le Turc d'origine kenyane Ilham Tanui Ozbilen et l'Ethiopien Mekonnen Gebremedhin dans une course très serrée qui a tenu toutes ses promesses.

Dans une déclaration téléphonique à la MAP, Iguider a estimé que cette victoire est un bon présage avant Londres, exprimant son "bonheur" de décrocher un titre déjà remporté par son compatriote Hicham El Guerrouj, ancienne star mondial du demi-fond, à deux reprises (Barcelone-1995 et Paris-1997).

Abdelaati Iguider, vice-champion à Doha-2010 sur la même distance, est le 4ème athlète marocain à devenir champion du monde en salle, après les légendaires Said Aouita et Hicham El Guerrouj et la battante Hasna Benhassi.

"Mon souhait était d'offrir le métal précieux à mon pays pour la première fois depuis 2001 et entendre l'hymne national dans la salle d'Atakoy d'Istanbul. Ce qui fut fait", s'est réjoui Iguider, qui était promu à un bel avenir après sa consécration aux Mondiaux-2004 juniors de Grosseto (Italie), avec à la main un record de l'épreuve du 1.500m (3min 35sec 53/100).

-. Retour en grâce de Selsouli

Suspendue deux ans pour dopage, une sanction qui a expiré en août dernier, Meriem Alaoui Selsouli s'est réconciliée de belle manière avec les amateurs de l'athlétisme en glanant la médaille d'argent à Istanbul. Ce retour en grâce est tombé à point nommé, à quelques mois seulement des Olympiades de Londres.

Sur la piste stambouliote, Selsouli (28 ans), qui a repris la compétition en septembre à Rieti (Italie), est arrivée deuxième de l'épreuve-reine du demi-fond avec un chrono de 4min 7sec 78/100, derrière l'Ethiopienne Genzebe Dibaba (4:05.78), la Turque Asli Cakir Alptekin ayant complété le podium (4:08.74).

Vice-championne du monde juniors sur 3.000m à Kingston (2002), Selsouli avait déjà remporté la médaille de bronze, sur la même épreuve, aux Mondiaux indoor à Valence, en 2008.

Le coordonateur de la commission technique de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, Abdelkader Kada, s'est dit "fier" des performances "méritées" signées par Iguider et Selsouli dans la métropole turque, qualifiant de "logiques" les deux résultats au vu du comportement des deux athlètes au cours de cette saison.

Kada, qui est également entraineur d'Iguider, n'a pas manqué de mentionner la qualification d'Aziz Ouhadi pour la finale du 60m, considérant que faire partie des 8 meilleurs sprinteurs au monde est "un exploit en lui-même" pour cet athlète "prometteur".

Le rendez-vous d'Istanbul, qui porte la moisson du Maroc en salle à 17 médailles (6 or, 5 argent et 6 bronze), sonnera-t-il le réveil de l'athlétisme national après des années de disette sur la scène mondiale ? Il semble que la voie est toute tracée, à moins que l'avenir ne réserve son lot de mauvaises surprises.