La commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, réunie mardi à Rabat, s'est félicitée de la tenue de l'assemblée générale élective de la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB) et a appelé le ministère de la jeunesse et des sports (MJS) à l'activation des inspections des Fédérations sportives.

Lors d'une réunion consacrée à l'examen de la situation des Fédérations royales marocaines de football et de basketball, les membres de la commission ont exprimé leur satisfaction de la tenue de l'assemblée générale élective de la FRMBB qui a abouti à l'élection d'un nouveau président (NDLR: Mustapha Aourach) après une commission provisoire mise en place suite à la suspension de l'instance fédérale par la Fédération internationale (FIBA).

S'agissant du football, les membres de la commission des secteurs sociaux ont abordé la décision de la Fédération internationale de football (FIFA) de ne pas reconnaitre l'assemblée générale ordinaire de la FRMF, estimant que le MJS s'est ingéré directement dans les affaires de la Fédération marocaine, en imposant le statut-type, en dépit des réserves émis à son égard par la FIFA. 

En réponse aux questions des membres de la commission, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine a expliqué que son département tient à respecter le cadre légal régissant l'activité sportive au Maroc et n'intervient en aucun cas dans les affaires des fédérations en dehors du cadre légal.

Le ministre a rappelé la réunion tenue récemment entre les représentants de la FIFA et la commission mixte regroupant le MJS et la FRMF, consacrée à l'examen du nouveau statut de la FRMF et les amendements que la FIFA souhaite y apporter. 

A propos du basketball, la décision de mettre en place une commission provisoire à la FRMBB a été prise en application de l'article 31 de la loi 30.09, et en raison de la situation de cette fédération, a-t-il fait observer.

Lors de cette rencontre, le groupe du Parti justice et développement a présenté à M. Ouzzine une proposition de loi amendant le dahir 1.10.150 portant application de la loi 30.09 relative à l'éducation physique et aux sports.

A la lumière des dispositions de l'article 27 de la Constitution sur le droit d'accès à l'information, ce projet de loi prévoit notamment que le salaire du sélectionneur national de football doit être connu du public marocain, a déclaré à la MAP le président de la commission des secteurs sociaux, Mohammed Zerdali.

"Cette proposition de loi sera soumise au vote de la Chambre des représentants la semaine prochaine", a confié M. Zerdali.

Cette réunion est la deuxième du genre après celle tenue le 7 janvier consacrée également à l'examen de la situation des Fédérations royales marocaines de football et basketball.