Le président de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs, Moncef Belkhayat, a souligné, lundi soir à Rabat, que le jubilé de l'ancien joueur de la sélection marocaine de handball, Mohammed Berrajaa, prévu le 29 courant à la salle Ibn Yassine de Rabat, se veut une consécration de la culture de reconnaissance aux énormes services rendus par les anciens joueurs au sport marocain aux niveaux national et international.

M. Belkhayat, qui intervenait lors d'une conférence de presse, a par ailleurs affirmé que ce jubilé, organisé par la Fondation Mohammed VI des champions sportifs en collaboration avec la Fédération royale marocaine de handball (FRMH), s'inscrit dans le cadre des objectifs fixés par la Fondation visant à rendre hommage aux sportifs qui, tout comme Mohammed Berrajaa, ont fait un parcours qui ne peut que susciter l'admiration de tout le monde.

Le président de la Fondation est revenu en outre sur la carrière impressionnante de Mohammed Berrajaa, qui avait joué pour plusieurs clubs et s'était illustré avec l'équipe nationale, dont il avait porté le maillot à 277 reprises pendant ses 20 années de joueur international avant de décrocher le titre de meilleur joueur de l'histoire du handball national en 2012.

De son côté, l'entraîneur de la sélection nationale, Noureddine Bouhaddioui a estimé que cet hommage, qui sera rendu à un joueur ayant honoré son pays, est une reconnaissance aux services qu'il a rendus à ce sport, tout en revenant sur la carrière brillante du joueur qui avait évolué au sein de plusieurs clubs arabes et européens et entraîné des équipes très connues dans le monde arabe.

Et d'ajouter que ce jubilé, dont le programme comprend un match de gala entre l'équipe nationale et une formation de joueurs internationaux du Qatar, de Tunisie, d'Algérie, d'Egypte, de Serbie, de Hongrie, du Monténégro, d'Espagne et de France, sera également l'occasion de réunir la famille du handball marocain après les moments difficiles qu'elle a vécus dernièrement et consolider les liens entre ses différentes composantes.

Pour sa part, Mohammed Berrajaa a remercié tous ceux qui l'ont soutenu pendant sa longue carrière, notamment M. Bouhaddioui, son entraîneur jadis à l'équipe nationale, notant que ce jubilé représente pour lui une précieuse occasion de retrouver des joueurs qui ont marqué de leur empreinte l'âge d'or du handball national.

Au début de cette conférence, tenue en présence d'anciens joueurs et dirigeants à l'instar de Karim Bouhaddioui, Mohammed Bennouna (KACM), Benaissa Boujnouni (CODM), Kamal Guennoun (Rabita de Casablanca) et l'ancien président de la FRMH, Abdellatif Tatbi, un film a été projeté retraçant la fabuleuse carrière du joueur, notamment sa participation aux championnats du monde et aux Jeux Méditerranéens.

Mohammed Berrajaa, ancien joueur du Mouloudia d'Oujda et du Kawkab de Marrakech avec à la clef le championnat du Maroc et plusieurs coupes du trône, avait disputé 6 championnats du monde et 9 championnats d'Afrique des nations, dont il a été élu meilleur joueur lors de l'édition 2012. Il a été également le 2è meilleur buteur de la phase de poule du championnat du monde (France-2001) avec 41 réalisations.

Actuel entraîneur du club qatari d'El Jaish SC, l'ancien joueur compte à son palmarès un titre de championnat du monde des clubs avec la formation qatarie d'Al Sadd en 2003 et un titre de championnat arabe en 1999 avec le Club Africain de Tunisie (meilleur buteur de l'édition).