SNRT.ma Régie Publicitaire Al Aoula Arryadia Arrabia Al Maghribia Assadissa Aflam Tv Tamazight Tv Radio Chaine Inter Al Idaa Al Watania Al Idaa Al Amazighia Idaat Mohammed Assadiss Maroc Contact
Recevoir Arryadia
Médiateur
  Arryadia  
  Grille TV Nos émissions  
Football Basket, Volley et Handball Cyclisme, Auto / Moto Athlétisme Tennis Sporrts de Combats  
 

Eliminatoires Mondial-2014 (Maroc-Côte d'Ivoire): Les Lions de l'Atlas et l'obligation de se racheter

La sélection marocaine de football, qui reste sur un nul décevant face à son homologue gambienne (1-1/1ère journée), comptant pour la 1ère journée des éliminatoires du Mondial-2014 (Gr.C), devra se racheter samedi à Marrakech en recevant des Ivoiriens, au risque de voir s'amenuiser ses chances de qualification au prochain tour.

Pour les Lions de l'Atlas, qui n'ont plus participé à la phase finale d'une Coupe du monde depuis l'édition de 1998 en France, les trois points de la victoire sont impératifs afin de se replacer dans la course à l'unique billet en jeu dans ce groupe et ce, en perspective des confrontations directes du 3è tour. Tout autre résultat altérerait sérieusement leurs chances.

Pour espérer redresser la barre, le sélectionneur national Eric Gerets aura plus d'un point à revoir. Si les craintes du public marocain se justifient par la fébrilité de leur équipe nationale à cause de son manque de cohésion et de son faible rendement technique, notamment après sa piètre prestation à Bakau, les poulains d'Eric Gerets auront affaire à une équipe ivoirienne (vice-championne d'Afrique) qui regorge de joueurs évoluant au plus haut niveau, à l'image de leur star Didier Drogba (Chelsea), Yahya Toure (Manchester City) et Gervinho (Arsenal) qui auront, certes, une seule idée en tête: revenir de Marrakech avec les trois points de la victoire en poche.

En plus de l'inefficacité offensive d'une équipe pétrie d'attaquants talentueux qui font tout sauf marquer, ce qui constitue déjà une énigme à résoudre, le technicien belge, en poste depuis plus d'un an et demi, devra s'étaler désormais à remonter le moral de ses troupes et trouver un remplaçant en milieu de terrain à Younès Belhanda, sérieusement blessé lors du match face à la Gambie.

Une mission délicate mais pas impossible attend donc les co-équipiers du capitaine Houcine Kharja, auteur du but égalisateur face à la Gambie, qui devront se réconcilier avec leur public assoiffé de victoire, dont la plus retentissante remonte au 4 juin 2011 avec un score fleuve de 4 buts à 0 face à l'Algérie.

Pour son entrée dans ces éliminatoires, la sélection ivoirienne, 15è au classement FIFA et qui reste sur deux qualifications consécutives en phase finale du Mondial (2006 et 2010), a battu son homologue de la Tanzanie par 2 buts à 0, prenant du coup la tête du groupe C. Les Eléphants tenteront de récidiver à Marrakech et ils disposent des armes nécessaires, à savoir une équipe bien organisée défensivement et une attaque percutante.

Avertis, les Marocains devront mettre la pression sur l'adversaire pour être plus proches d'un but qui ouvrirait la voie vers la victoire, tout en restant vigilants sur le plan défensif contre un compartiment offensif adverse qui ne manque pas de talent.

Dans l'histoire de leurs face-à-faces, le Maroc et la Côte d'Ivoire s'étaient rencontrés à 14 reprises, y compris en amical, avec 4 victoires pour les Lions de l'Atlas et 6 pour les Eléphants. Leur dernière confrontation en date remonte au 1er tour de la phase finale de la CAN-2006 en Egypte (victoire 1-0 de la Côte d'Ivoire).

Pour le compte de la 3è journée, la sélection marocaine jouera à Dar Essalam contre la Tanzanie (22-24 mars 2013). Le Onze national recevra ensuite respectivement la Tanzanie (7-9 juin 2013) et la Gambie (14-16 juin 2013), avant d'affronter les Ivoiriens à Abidjan (6-8 septembre 2013) pour le compte de la 6è et dernière journée.

Le nouveau mode de qualification (zone Afrique), adopté par la FIFA en coordination avec la CAF et qui avait déjà été appliqué lors des éliminatoires du Mondial 1990 en Italie, prévoit une phase de poules au 2è tour et des confrontations aller-retour entre les dix sélections pour empocher les cinq places qualificatives à la Coupe du monde, contrairement à l'ancien mode de qualification selon lequel seule la phase de poules détermine les sélections qualifiées.

Share

Botola-Pro: Classement

  ÉquipeJPts+/-
1. KACM Marrakech 1 3 +4
2. Chabab Al Hoceima 1 3 +2
  Wydad Casablanca 1 3 +2
4. Ittihad Khémisset 1 3 +1
5. MAT Tétouan 1 1 0
  Raja Casablanca 1 1 0
  Chabab Khénifra 1 1 0
  Difaâ El Jadida 1 1 0
  FAR Rabat 1 1 0
  FUS Rabat 1 1 0
  Olympique Khouribga 1 1 0
  RSB Berkane 1 1 0
13 MAS Fès 1 0 -1
14 KAC Kénitra 1 0 -2
  Olympic Safi 1 0 -2
16 Hassania Agadir 1 0 -4

La Grille de la Semaine

Recevoir Arryadia