La Fédération maghrébine de basketball (FMBB) a été créée à Tunis, lors du congrès constitutif de cette instance, tenu samedi en présence des présidents et représentants de quatre fédérations sportives nationales du Maroc, Tunisie, Algérie et Libye.

Lors de ce congrès, les responsables du basket-ball maghrébin ont adopté les statuts de cette nouvelle fédération et convenu d'en confier la présidence, pour un mandat de deux ans, à M. Ali Benzarti, président de la Fédération tunisienne de Basket-ball (FTBB), tandis que M. Rabah Bouarifi, président de la Fédération algérienne, a été nommé en tant que 1er vice-président et le Tunisien Soufiane El Jribi au poste de secrétaire général.

Il a été également convenu d'une présidence tournante pour la nouvelle fédération selon l'ordre suivant : Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, et Mauritanie, au cas où cette dernière rejoindrait cette instance.

Par ailleurs, six commissions ont été créées. La présidence de deux d'entre elles a été confiée au Maroc, à savoir la Commission technique, d'arbitrage et médicale et celle des catégories des jeunes et mini-basket. Les quatre autres commissions sont la Commission financière, du marketing et des médias (Tunisie), la Commission des compétitions et de discipline (Libye), la Commission des règlements et la Commission de basket féminin (Algérie).

Il a été également décidé d'organiser cinq compétitions, en l'occurrence les championnats maghrébins de clubs messieurs en Algérie ( 25 octobre-3 novembre 2012) et dames en Tunisie (15-25 décembre 2012), les championnats maghrébins des nations messieurs au Maroc (5-15 janvier 2013) et dames en Algérie (15-30 mars 2013) et le championnat maghrébin de mini-basket au Maroc (première semaine de juillet 2012).

Le Maroc était représenté à ce congrès par MM. Fouad Aamar, 1er vice-président de la Fédération royale marocaine de basket-ball, et Kamal Benamr et Mghari Moulay Said, conseillers à la Fédération.