L'Italienne Francesca Schiavone, tête de série N.6, a remporté, dimanche à Marrakech, la 13è édition du Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis sur terre battue, un tournoi du circuit WTA doté de 235.000 dollars US.

Schiavone, 48è mondiale, s'est imposée en finale devant l'Espagnole Lourdes Dominguez Lino (59è mondiale), en deux sets 6-1 6-3, après 1h 34min de jeu.

La Milanaise de 32 ans, victorieuse de cinq tournois WTA, dont les Internationaux de Paris (Rolland Garros-2010), a fait preuve de maturité et fait jouer son expérience pour venir à bout de la Galicienne, qui avait créé une énorme surprise en éliminant la tenante du titre, la Néerlandaise Kiki Bertens, vendredi en quarts de finale.

Elle devient la 3è Italienne à enlever ce trophée après ses compatriotes Rita Grande en 2003 et Alberta Brianti en 2011.

Schiavone et Dominguez Lino avaient accédé en finale après leurs victoires respectives, samedi en demi-finales, sur la Sud-africaine Chanelle Scheepers (7-6, 6-1) et la Luxembourgeoise Mandy Minella (2-6, 6-0, 6-1).

Plus tô t dans la journée, les tenniswomen hongroise Timea Babos et Luxembourgeoise Mandy Minella ont remporté l'épreuve du double, en battant en finale, par deux sets à zéro: 6-3, 6-1, le duo composé de la Croate Petra Martic et la Française Kristina Mladenovic.