La candidature de la ville de Rabat pour abriter la 11è édition des Championnats du monde juniors de tennis de table (garçons et filles) a joui d'un soutien inconditionnel de la Confédération africaine de la discipline (CATT), a affirmé, mercredi à Rabat, le président de la Fédération royale marocaine de ce sport (FRMTT), Monquid El Hajji.

S'exprimant lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation de cet événement, prévu à Rabat du 1er au 8 décembre 2013, M. El Hajji a indiqué que "le Maroc s'est présenté candidat au nom de l'Afrique et pour l'Afrique", ajoutant que le dossier marocain a bénéficié du soutien inconditionnel de la Confédération africaine.

Rappelant que la désignation du Maroc pour organiser cette manifestation sportive a été décidée à l'unanimité des membres de la Fédération internationale de tennis de table (FITT), le 27 septembre dernier à Paris, M. El Hajjji a réitéré l'engagement de son département à n'épargner aucun effort pour garantir plein succès à cet évènement qui est à même de promouvoir et soutenir le développement de cette discipline en Afrique.

En préparation pour ces championnats, les éléments nationaux effectueront plusieurs stages au Maroc et à l'étranger, notamment au Qatar et en France, a-t-il fait savoir, ajoutant que l'objectif est de signer une participation honorable des jeunes pongistes marocains, appelés à former l'ossature de l'équipe nationale en prévision des qualifications aux JO-2016.

De son cô té, le président de la CATT, l'Egyptien Khalid Essalhi, a confié que cette 11è édition des Mondiaux juniors constitue le 3è événement majeur organisé par la FITT, après les championnats du monde séniors messieurs et dames, notant que 20 sélections chez les garçons et autant chez les filles y seront engagées.

Signalant que les éliminatoires à ces mondiaux débuteront début janvier prochain, M. El Essalhi a fait savoir que les qualifications africaines débuteront en avril prochain en Tunisie, lesquelles connaitront la qualification de 3 équipes masculines et féminines, en plus du Maroc, pays hô te.

Pour le président du Conseil de la ville de Rabat, Fathallah Oualalou, il est primordial de tirer profit de l'organisation de ce rendez-vous mondial afin de promouvoir la pratique de cette discipline, relevant que Rabat, qui sera la capitale du tennis de table mondial en décembre 2013, abritera un autre évènement pas moins important, en l'occurrence le 4ème Congrès mondial des "Cités et Gouvernements Locaux Unis", prévu en octobre prochain.

Il s'agira également d'une occasion propice pour donner plus d'élan à ce sport qui a réussi à rapprocher les peuples et à répandre les valeurs de fraternité et de coopération, a-t-il mentionné.

Cette conférence de presse a été marquée par la présence, notamment, de M. Khalid El Mohanady, vice-président de la FITT et président de la Fédération qatarie de ce sport.